Diane Farmer
Professeure titulaire (SJE)

Diane Farmer

(Elle)
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
Coordonnées

Biographie

Diane Farmer est professeure titulaire au département de Social Justice Education. Elle est sociologue et spécialiste des domaines de l’éducation et de l’étude des francophonies minoritaires au Canada. Ses recherches portent actuellement sur la socialisation, en lien avec les contextes de mobilité et de migration au sein de l’espace scolaire et la problématique sous-jacente des inégalités. Elle s’intéresse aux représentations sociales et, notamment, au regard que posent les jeunes sur l’éducation, d’abord, et sur leur propre individualité, plus largement. Elle a étudié auparavant la question du développement communautaire francophone en milieu urbain, et l’évolution du mouvement des centres culturels en Ontario, en reconstruisant le jeu des acteurs à l’intérieur de portraits monographiques. Elle a aussi suivi le développement des services en français durant les années 1990, dans le domaine des politiques linguistiques, de l’éducation et de la santé.

Elle aborde l’école en tant que microcosme et, de manière plus spécifique, de lieu de travail, en soi, pour les jeunes comme pour les enseignants, souscrivant à la métaphore du « métier d’élève » et à une sociologie du travail scolaire (Perrenoud, 1995). La question de la socialisation est reprise dans le cadre des minorités linguistiques, en tenant compte de la complexité accrue des échanges au sein de sociétés mondialisées et de l’importance de l’école dans sa capacité à produire des biens symboliques. Ces derniers constituent aujourd’hui des marqueurs déterminants dans le maintien/la remise en question des hiérarchies sociales.

Elle privilégie un cadre méthodologique de type ethnographique qui combine les approches qualitatives et artistiques de recherche. Sa démarche s’inscrit dans le courant de recherche inspiré par la théorie de la pratique développée par Pierre Bourdieu et retravaillée notamment dans les travaux de Lahire, Wacquant, et autres sociologues.

Article CREFO

Diplômes

  • Ph.D., Sociologie (minorités et études urbaines)
    Université de Toulouse Le Mirail,

    France

Publications scientifiques et autres contributions

Intérêts de recherche

Sociologie de l'éducation; éducation francophone en milieu minoritaire; sociologie de l'enfance et de la jeunesse; les jeunes et la mobilité géographique, transnationale et sociale; études ethnographiques; inégalités sociales, immigration francophone; relations école-famille.

Projets en cours

Collaboratrice au projet Mobilizing Subjugated Knowledges for a Just and Inclusive Niagara financé par le CRSH Subvention de développement de partenariat, Livianna Tossutti, chercheuse principale (2024-2027).

Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé montréalais : une perspective critique axée sur la co-construction des connaissances, D. Farmer, colllaboratrice,  M.O. Magnan, chercheuse principale. Projet financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).

Chercheure principale du projet Comment j’en parle ? site web de ressources en français pour les professionnels de l’éducation destinées à l’inclusion et à l'appui de la communauté 2ELGBTQIA+ dans les écoles. Avec la collaboration de Miriam Greenblatt (2022-2025).

Projets terminés (liste partielle)

Parcours d'engagements multiples des jeunes - Interdépendance entre les sphères de la vie, D. Farmer, co-chercheure.

L'équité et l'inclusion en milieu scolaire francophone, Ministère de l'éducation de l'Ontario, 2015-2016,  D. Farmer et C. Connelly, chercheures principales.

Le CREFO a 40 ans : Élargissant le champ d'études sur la francophonie ontarienne et les minorités linguistiques, Ministère de l'éducation, 2014-2017, D. Farmer, chercheure principale.

2014. Mobilités et transnationalisme : histoires d'enfants et de jeunes dans la redéfinition de l'espace scolaire, CRSH 2009-2012, D. Farmer, checheure principale.

2006. Élèves en difficulté et inclusion en contexte international : vers l’établissement de stratégies et de modèles novateurs. Étude de cas torontois menée par Christine Connelly et Diane Farmer dans le cadre d’un projet multi-site international. CRSH.

Domaines d'enseignement

Cours enseignés

SJE1900 Introduction à la sociologie de l’éducation 

SJE1951 School and Community/ L'école et la communauté

SJE2941 Bourdieu: Theory and Practice in Social Sciences 

SJE2999 Habitus et éducation : Bourdieu, Lahire et autres penseurs du monde social

SJE5014 Special Topics: Childhood and Social Studies, Education and Critical Inquiry 

SJE5026 Special Topics in Social Justice Research in Education: Sociologie de l’enfance, éducation et inégalités entre élèves

SJE5056 Méthodologies narratives en éducation : Récits, contre-récits et récits alternatifs 

EDU3508 School and Society 

EDU470 Fondements sociaux de l’enseignement et de la scolarisation

CRE1001 Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité.