Luisa Martín Rojo, Professeure, Universidad Autónoma de Madrid
Dans cet épisode, Monica Heller, membre du CREFO, rencontre Luisa Martín Rojo, professeure à l'Universidad Autónoma de Madrid.
Publications
Martin Rojo, L. et Mijares Molina, L. (2007). Voces del aula: etnografias de la escuela multilingüe. Ministerio de Educación Cultura y Deporte, Subdirección General de Información y Publicaciones, Estudios del CREADE, 3.
Martin Rojo, L. (2010). Constructing Inequality in Multilingual Classrooms, De Gruyter, Volume 27 in the series Language, Power and Social Process. https://doi.org/10.1515/9783110226645
Márquez Reiter, R. et Martín Rojo, L. (2015). A sociolinguistics of diaspora: Latino practices, identities, and ideologies, Routledge, Taylor & Francis Group
Martin Rojo, L. (2016). Occupy: the spatial dynamics of discourse in global protest movements. John Benjamins Publishing Company
Martin Rojo, L. et Del Percio, A. (2020). Language and Neoliberal Governmentality, Routledge, Taylor & Francis Group.
MIRCo - Multilingualism Research https://www.mircouam.com/
Content and Language Integrated Learning (CLIL) https://www.ecml.at/Thematicareas/ContentandLanguageIntegratedLearning/tabid/1625/Default.aspx
Asociación de Estudios sobre Discurso y Sociedad - EDiSo https://www.edisoportal.org/
À propos des invités
Luisa Martín Rojo est professeure de linguistique à l'Universidad Autónoma de Madrid en Espagne et présidente de l'Association pour l’étude du discours et de la société/ Asociación de Estudios sobre Discurso y Sociedad (EDiSO 2012- ). Elle a été membre du comité scientifique de l'International Pragmatics Association (2006 à 2011). Ses recherches portent sur l'analyse du discours, la sociolinguistique et la communication et sont principalement axées sur l'immigration et le racisme. Depuis 2000, elle se concentre sur l'étude de la gestion de la diversité culturelle et linguistique dans les écoles de Madrid sous une perspective sociolinguistique et ethnographique en analysant comment l'inégalité est construite, naturalisée et légitimée par le discours. Ses publications dans ce domaine sont nombreuses ; la plus importante, Constructing inequality in multilingual classrooms a été publiée en 2010. Actuellement, elle explore l'interaction entre les espaces urbains et les pratiques linguistiques dans les nouveaux mouvements de protestation mondiaux (Occupy : The spatial dynamics of discourse in global protest movements, 2014). Elle est également membre des comités de rédaction des revues Discourse & Society, Journal of Language and Politics, Spanish in Context, Critical Discourse Studies et Journal of Multicultural Discourses.