Nathalie Auger, Professeure des universités, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Nathalie Auger, professeure des universités à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Recherche

Comparons nos langues - Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants qui travaillent avec des publics non francophones qui ont des besoins en français mais aussi dans toute classe où d’autres langues/ variations sont présentes, dans des cours langues vivantes par exemple. Cette démarche s'inscrit dans la perspective d’utiliser les compétences langagières et les expériences des élèves comme une ressource.

ROMtels (2014-2016) Translanguaging Enquiry Learning Space

ROMtels améliore à la fois la façon dont les enfants apprennent et leur sentiment d’appartenance. ROMtels utilise la technologie pour soutenir l’apprentissage multilingue basé sur l’enquête pour des groupes d’enfants. Les enfants sont encouragés à parler dans leur (s) langue (s) à la maison et de l’anglais/français pour soutenir leur apprentissage. Trois livrets à destination des enseignants, des formateurs et des écoles sont disponibles en français, anglais, espagnol et finnois.  Voir le film.

Publications

Auger N, Azaoui B., Houee, C., Miquel, F. (2018) « Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation à de multiples niveaux : (inter)culturelle, identitaire, linguistique et numérique », Revue de l’ACEDLE. https://journals.openedition.org/rdlc/3321

Auger, N. (2020). « Translanguaging » ou comment prendre en compte TOUTES les langues des élèves pour une meilleure réussite scolaire de tous ! School Education Gateway, La plateforme en ligne européenne pour l’enseignement scolaire. https://www.schooleducationgateway.eu/fr/pub/latest/news/translanguaging-improvedresult.htm

Auger, N. et Le Pichon, E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. ESF, Collection Pédagogies.

Prasad, G., Auger, N. et Le Pichon, E. (éds.) (sous presse). Multilingualism and Education. Researchers’ Pathways and Perspectives. Cambridge. 


À propos des invités

Nathalie Auger

Professeur des Universités en Sciences du Langage à l’Université Paul Valéry - Montpellier III, Nathalie Auger est chercheuse au sein du laboratoire LHUMAIN. Responsable d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle, elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, au Canada et en Europe. En 2005, elle a réalisé le court-métrage Comparons nos langues, tourné dans des classes d’accueil d’enfants nouvellement arrivés en France. Elle y aborde la question de la pratique pédagogique de comparaison, consciente ou non, entre les systèmes langagiers préexistants et la nouvelle langue dans un contexte d’apprentissage d’une langue.