Madeleine Leclair, Ethnomusicologue et Chargée d’enseignement à l’Université de Genève

Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Madeleine Leclair, ethnomusicologue et Chargée d’enseignement à  l’Université de Genève.

Publications

Sachnine, Michka (1997). Dictionnaire usuel yorùbá-français. Karthala.

Leclair, M. (2010).  La divinité Ògún à Doumé. Nouvelles données de terrain. Catalogue de l’exposition Artistes d’Abomey. Dialogue sur un royaume afrcain, Musée du quai Branly, 10 novembre 2009 au 31 janvier 2010, Musée du quai Branly, p. 184-192.

Leclair, M. (2009). Quand la musique donne à voir. La représentation de la montagne dans les chants des initiées chez les Itcha du Bénin, Terrain. Revue d’Ethnologie de l’Europe, 53 p. 114-127.

Orisha

Artistes mentionnés

Constantin Brăiloiu

Midori Takada

Le réveil des instruments de musique du MEG : https://www.meg.ch/fr/recherche-collections/reveil-instruments-musique-du-meg


À propos des invités

Madeleine Leclair

Madeleine Leclair est ethnomusicologue et chargée d’enseignement au Département d’histoire de l’art et de musicologie de l’Université de Genève. Elle mène une double activité de recherche dans les domaines de l’ethnomusicologie et de la muséographie. Depuis 2012, elle est conservatrice des langages musicaux au Musée d’ethnographie de Genève où elle est responsable des collections d’instruments de musique et des Archives internationales de musique populaire et aussi éditrice de la collection discographique des archives sonores. Son travail a paru à l’écrit dans des revues Revue d’Ethnologie de l’Europe, Cahiers d’ethnomusicologieJournal des africanistes et Revue TDC (Textes et documents pour la classe) et en installation multimédia « boîtes à musique » situées dans les espaces publics des musées en France, en Suisse et au Québec.