Laura Bisaillon, Professeure agrégée à l'Université de Toronto

Dans cet épisode, Monica Heller, membre du CREFO, rencontre Laura Bisaillon, professeure agrégée à l'Université de Toronto

Livre

Bisaillon, L. (2022). Screening Out. HIV Testing and the Canadian Immigration Experience. UBC Press.

Projet mentionné

 Projet en collaboration avec l’anthropologue Lorena Anton (Université Transilvania de Brașov, Roumanie) qui se penche sur l’organisation et la diffusion des connaissances dites socialistes et l’emprise du pouvoir politique sur la vie des étudiants venus d’Éthiopie en Roumanie pendant la Guerre froide. « Échanges universitaires, politiques socio-sanitaires, et mémoire : les liens entre la Corne de l’Afrique et l’Europe de l’Est, 1970-1989 »


À propos des invités

Laura Bisaillon

Laura Bisaillon est professeure agrégée au Département Health & Society de l’Université de Toronto à Scarborough. Elle détient également une nomination conjointe au Département de Leadership, Higher and Adult Education à l’IEPO et est membre du CREFO.

Laura consacre sa carrière à la recherche, aux services, aux soins et au militantisme social. En tant que sociologue politique, elle aborde les enjeux liés à la production et à l’organisation des connaissances sur les migrations, la minorisation, le corps et l’État. Son livre intitulé Screening Out: HIV Testing and the Canadian Immigration Experience constitue la toute première analyse du programme médical du système d’immigration canadien, plus précisément de ses pratiques relatives au VIH/sida. Laura a été professeure invitée en Roumanie et lauréate de bourses de recherche aux Pays-Bas et en Suisse.

Ses domaines de recherche sont l’Analyse visuelle, la Corne de l’Afrique, l’ethnographie institutionnelle, la minorisation, les mobilités, la production des connaissances, le système d’immigration canadien, les théories féministes et le VIH/sida.