Jean-Pierre Corbeil, Directeur adjoint à la Division de la diversité et de la statistique socioculturelle de Statistique Canada

Dans cet épisode, Monica Heller, membre du CREFO, rencontre Jean-Pierre Corbeil,  est  chargé  de  cours  en  démolinguistique  et  étude  des  dynamiques  linguistiques  à l’Université de Montréal.

Publications mentionnées

Corbeil, J.‑P. (2021). Catégories et frontières. Le recensement et la construction sociale, politique et scientifique des groupes ethnolinguistiques au Canada, Diversité urbaine, 20‑2, Les catégories linguistiques et ethnoculturelles : avancées et écueils, p. 13‑33. https://www.erudit.org/fr/revues/du/2020-v20-n2-du05850/1075456ar/  

Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme ou commission Laurendeau-Dunton.

Commission Gendron (1972)

Loi sur les langues officielles

Loi sur le multiculturalisme canadien

Colloque

Quels indicateurs et à quelles fins ? Regard interdisciplinaire sur la « mesure » de l’évolution de la situation linguistique et de l’usage du français au Québec, Colloque de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), 10 et 11 mai 2022 (Québec).


À propos des invités

Jean-Pierre Corbeil a été directeur adjoint à la Division de la diversité et de la statistique socioculturelle de Statistique Canada. Il y a également dirigé le Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration. Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l’Université McGill, il a obtenu un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal ayant pour thème l’analyse sociologique des attitudes discriminatoires et des comportements racistes. Il travaille dans le domaine de la démolinguistique et étudie la situation linguistique au Canada depuis près de 25 ans, période durant laquelle il a publié plus d’une cinquantaine d’articles, de rapports et d’autres documents analytiques sur le sujet, en plus de compter à son actif plus d’une centaine de communications scientifiques dans divers colloques et forums.