Carole Fleuret, Professeure titulaire, Université d'Ottawa

Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Carole Fleuret, professeure titulaire à l'Université d'Ottawa.

 

Publications

Fleuret, C. et Sabatier, C. (2018). La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques, Recherches et Applications. Le français dans le monde (France, 2018) https://www.researchgate.net/publication/327948210_La_litterature_de_jeunesse_en_contextes_pluriels_perspectives_interculturelles_enjeux_didactiques_et_pratiques_pedagogiques

Fleuret, C. et Auger, N. (2019). Translanguaging, recours aux langues et aux cultures de la classe autour de la littérature de jeunesse pour des publics allophones d’Ottawa (Canada) et de Montpellier (France) : opportunités et défis pour la classe, Cahiers de l’ILOB https://doi.org/10.18192/olbiwp.v10i0.3789

Fleuret, C. et Thibeault, J. (éds.) (2020). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguisme. Presses de l’Université d’Ottawa. https://press.uottawa.ca/didactique-du-fran%C3%A7ais-en-contextes-minoritaires.html.html


À propos des invités

Carole Fleuret

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a un Ph.D et une maîtrise en sciences d'éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle.

Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants.