Cours offerts en français aux sessions d'automne 2023 et d'hiver 2024
Le CREFO offrira les cours suivants aux sessions d’automne 2023 et d’hiver 2024 :
Automne 2023
CRE1001 : Séminaire d’études : Éducation, francophonies et diversité
Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux. Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie. Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales. Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.
Professeure : Emmanuelle Le Pichon
Modalité : Hybride (sur place et en ligne sur zoom)
Horaire : Les jeudis de 17 h à 20 h
CTL3203H : Les approches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles en éducation
Ce cours, donné en français, traite des diverses formes d’approches pédagogiques où la diversité linguistique et culturelle est utilisée comme soutien à l’apprentissage d’une ou plusieurs langues à l’école. Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif canadien seront discutés. Les fondements de ces approches pédagogiques novatrices et des recherches empiriques seront présentés afin de voir sous un jour plus inclusif l’école du 21e siècle.
Professeure : Marie-Paule Lory
Modalité : Hybride (sur place et en ligne sur zoom)
Horaire : Les mercredis de 17 h à 20 h
Hiver 2024
SJE5056H : Méthodologies narratives en éducation - contre-récits et récits alternatifs
Ce cours s’intéresse aux méthodes narratives en éducation et tout particulièrement à l’approche méthodologique des contre-récits et des récits alternatifs. Nous naviguons le quotidien à partir de catégories de classement qui influencent notre rapport au monde et aux autres et à partir desquelles se perpétuent les injustices scolaires et sociales. Le contre-récit est un dispositif méthodologique qui vise à interroger les représentations sociales dominantes et à agir ainsi en tant qu’espace de résistance. Les domaines tels que les théories critiques de la race, les études postcoloniales et Indigenous, l’écologie et le changement climatique, ainsi que la sociologie et la philosophie de l’éducation sont autant de contextes où les contre-récits sont mis à contribution pour appréhender les enjeux de justice sociale. Le récit alternatif consiste enfin à faire travailler l’imagination sociologique à la lumière de l’analyse critique. Ce cours est dédié à l’étude de l’approche narrative des contre-récits et des récits alternatifs en choisissant le terrain de l’éducation comme élément pivot. Il se conçoit dans l’intersection des théories critiques et de la mise à contribution des démarches méthodologiques développées dans diverses études variées.
Professeure : Diane Farmer
Modalité : Hybride (sur place et en ligne sur zoom)
Horaire : Les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30
SJE5055H : Antiracisme et décolonisation
Ce séminaire explore l'antiracisme et la décolonisation et le lien entre ces deux domaines. Nous explorons la race en tant que construction sociale, le racisme et la lutte contre le racisme. Nous conceptualisons la décolonisation et la résistance décoloniale et le lien à la francophonie, la lutte antiraciste, le multiculturalisme et l’éducation. Nous misons sur des perspectives et stratégies susceptibles de renforcer la libération et l’inclusion.
Professeure : Amal Madibbo
Modalité : Hybride (sur place et en ligne sur zoom)
Horaire : Les mercredis de 17 h 30 à 20 h 30