Regards croisés pour changer le regard sur les élèves plurilingues : pratiques inclusives en classe de maternelle multilingue
Conférence d'Andrea Young
Université de Toronto - IEPO
KITL (3-104)
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
En dépit des résultats de la recherche, de nombreux professionnels de l’éducation en France considèrent les langues minorées comme un obstacle à l’acquisition rapide de la langue dominante. De telles représentations, couplées à une insuffisance de formations pertinentes et conséquentes, conduisent ces derniers à ignorer voire interdire les langues minorées parlées à la maison dans l’enceinte de l’école.
Au cours de cette présentation nous rentrerons dans une classe de maternelle multilingue (cinq langues différentes sont parlées par les enfants et 11 d’entre eux ne s’expriment pas encore en français à la rentrée) dans l’est de la France où l’enseignante de la classe nage à contre-courant en s’efforçant de prendre en compte les langues et les cultures des élèves. Notre recherche participative, ethnographique et longitudinale nous a permis d’observer et d’analyser les pratiques pédagogiques inclusives mises en place par la totalité de la communauté éducative de l’école (parents, enfants, ATSEM et enseignante) afin de tisser des liens entre les langues, entre les élèves et entre l’école et la maison.
À propos de l’intervenant/intervenante
Andrea Young est sociolinguiste, professeur des universités en études anglophones à l’Université de Strasbourg (ESPE, école supérieure du professorat et de l’éducation) où elle est très impliquée dans le développement de modules de formation pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école avec un intérêt particulier pour l’école maternelle. Membre du Groupe d’Etudes sur le Plurilinguisme Européen (GEPE, EA1339 LiLPa), elle a participé à plusieurs projets européens sur l’ouverture aux langues et aux cultures en contexte éducatif, notamment en coopération avec le CELV (Centre européen pour les langues vivantes) à Graz en Autriche.