À l’ombre de la langue légitime : Peut-on être francophone autrement ?
Conférence d'Annette Boudreau
Université de Toronto - IEPO
KITL (3-104)
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Partant de son livre À l’ombre de la langue légitime, l’auteure rendra compte d’éléments qui ont motivé son écriture, à savoir une réflexivité aiguisée à l’égard des pratiques linguistiques dans la francophonie canadienne en raison de son parcours social et académique, une « nécessité » de rendre compte d’expériences sociolinguistiques par différentes voix qui expliquent ce que veut dire « vivre dans les marges de la francité », et finalement une volonté de montrer les voies d’émancipation proposées et mises en action par des acteurs sociaux divers.
Comment les discours sur le français contribuent-ils à construire un idéal type du locuteur francophone ? Quel est le rôle du discours savant dans le processus ? Quelles sont les contraintes institutionnelles et communautaires liées aux façons de parler le français ? Comment se construit l’habitus du minoritaire francophone au Canada ? Ces questions, ancrées dans des études empiriques, serviront de fil conducteur au propos.
À propos de l’intervenant/intervenante
Annette Boudreau, professeure de sociolinguistique à la retraite et professeure associée à l’Université de Moncton, mène des recherches sur le rapport entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire en milieu minoritaire. Elle s’intéresse plus particulièrement au phénomène de l’insécurité linguistique, à sa construction et à ses conséquences pour les locuteurs. Depuis 1997, elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux sur les francophones minoritaires au Canada. Elle est l’auteure de l’essai À l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier (collection Linguistique variationnelle) en 2016.