Les professionnels formés à l'étranger et leur insertion sur le marché du travail dans le contexte francophone minoritaire en Ontario : le cas des enseignantes et des enseignants originaires de l'Afrique subsaharienne

Conférence de Yollande Dweme Pitta

Conférence de Yollande
-
En ligne

Cette étude vise un double objectif, d’une part, d’appréhender la réalité de l’insertion professionnelle des Africains francophones en milieu minoritaire et d’autre part connaitre leur vécu au sein des écoles de langue française en Ontario. Devant les enjeux de l’accès à l’emploi, ces professionnels élaborent différentes stratégies incluant celles de devenir enseignant. Ce qui m’a poussée à me poser les questions suivantes : premièrement, comment le choix stratégique de la réorientation vers une profession enseignante chez les professionnels formés à l’étranger dans un domaine autre que l’éducation et qui sont originaires de l’Afrique subsaharienne, a-t-elle été vécue et soutenue une fois à l’embauche dans les écoles de langue française en Ontario ? Deuxièmement, à partir de leurs différentes expériences sociales et professionnelles précédentes, du passage d’une profession à une autre, comment ces enseignants se perçoivent-ils ?

Comme résultats, cette étude m’a permis d’aborder la question de l’insertion professionnelle en tant que processus dynamique et réflexif inscrit dans des communautés de pratiques. Elle m’a donné l’occasion de comprendre les parcours variés d’insertion professionnelle empruntés par ces immigrants ainsi que les stratégies utilisées par ces derniers pour faciliter leur insertion professionnelle une fois immigrés au Canada.


À propos de l’intervenant/intervenante

Yollande

Yollande Dweme M. Pitta est actuellement doctorante au Département de justice sociale de l’Institut d'études pédagogiques de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’intégration des professionnels africains subsahariens francophones dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation. Elle a obtenu sa maîtrise en travail social à l’Université Laurentienne de Sudbury, et son baccalauréat en sciences sociales, administration et gestion des entreprises et du personnel à l’Université Libre de Bruxelles.

Partager cet événement :