Les politiques de décentralisation et leur impact sur la capacité communautaire des voisinages pauvres dans les grandes villes canadiennes
Conférence de Caroline Andrew
Université de Toronto - IEPO
Salle 12-107
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Ces vingt dernières années, les gouvernements ont décentralisé les responsabilités (mais rarement les ressources financières) vers les niveaux plus locaux - vers les municipalités et vers les communautés. Quel est l’impact de cette décentralisation sur les populations les plus à risque ? La présentation examinera les effets de ces politiques particulièrement dans le cas de Ia Basse-ville d’Ottawa, l’une des quatre villes étudiées dans un projet de recherche qui vise à comprendre l’impact de Ia décentralisation sur les capacités qu’ont les voisinages à s'organiser et à se structurer. La présentation fera le bilan de l’impact des mesures sur la Basse-ville, un voisinage marqué par une concentration de population pauvre et marginalisée et identifié à la communauté francophone d’Ottawa. En même temps, les changements demographiques importants dans le Basse-ville créent des besoins pour des nouveaux services pour une population croissante de minorité visible largement anglophone et pour un viellissement de la population francophone. Quelle capacité a la communauté d’organiser et de donner des services dont elle a besoin ? Comment les residents réagissent-ils par rapport aux politiques de décentralisation ?
À propos de l’intervenant/intervenante
Caroline Andrew est professeure à l'École d'études politiques et directrice du Centre d'études en gouvernance à l’Université d'Ottawa. Ses domaines de recherche touchent à Ia politique municipale et au développement urbain et, tout particulièrement, au rôle des groupes de femmes dans Ia formulation des politiques sociales au niveau municipal.