Les dimensions sociolangagières des dispositifs scolaires destinés aux jeunes « gens du voyage »
Conférence d'Erell Latimier
À partir de l’observation d’une rupture de la scolarité entre le CM2 et le collège pour des jeunes considérés en France comme « gens du voyage », j’ai interrogé dans ma thèse les mises en discours de l’exclusion et de l’échec scolaire comme production politique de l’assujettissement. L’école républicaine française construit des dispositifs spécifiques dédiés à une population particulière et fournit une explication culturaliste à des problèmes pédagogiques. En quoi, par qui et pourquoi ces discours (historiques, institutionnels et par les concernés eux-mêmes) sur l’école et dans l’école créent de la différence sociale ? Quels sont leurs effets ? Je présenterai dans cette conférence les processus langagiers et institutionnels qui construisent la marginalisation scolaire des jeunes Voyageurs et les positions subjectives que ces derniers adoptent au sein de la classe.
À propos de l’intervenant/intervenante
Sensible aux processus de marginalisation, d’exclusion et d’émancipation, Erell Latimier travaille depuis une quinzaine d’années, dans les champs artistique comme universitaire, la question du langage dans ses dimensions poétique, esthétique et politique. Après de nombreuses années en tant que travailleuse socio-éducative, elle a mené un travail de recherche sur les liens entre productions langagières et inégalités sociales au sein de dispositifs scolaires principalement auprès de la population considérée « gens du voyage ». Docteure en sciences du langage, elle poursuit ces travaux à la croisée des pratiques de recherche, de rencontres et de création.