Évaluer la performance des gestionnaires de nos collèges et universités : enjeux, défis et constats
Conférence d'Éric Lavigne
University of Toronto - Ontario Institute for Studies in Education
252 Bloor St West
Salle de conférence du CREFO 6è étage
Toronto ON M5S 1V6
Canada
La présentation se penche sur la problématique de l’évaluation de la performance des gestionnaires de l’enseignement supérieur. Elle examine d’abord dans quelle mesure la performance en gestion peut être adéquatement évaluée, pour ensuite considérer les différents enjeux organisationnels et humains liés à l’évaluation. Pour ce faire, la présentation relate et s’appuie sur les faits saillants d’une étude sur les renouvellements de mandats des doyens et doyennes d’universités.
À propos de l’intervenant/intervenante
Éric Lavigne est professeur adjoint en administration et leadership de l’enseignement supérieur à l’IÉPO et rédacteur de la section francophone de la Revue canadienne d’enseignement supérieur. Ses travaux de recherche s’intéressent à la distribution et à l’utilisation du pouvoir dans les établissements d’enseignement supérieur et cherchent à comprendre qui sont les gestionnaires de l’enseignement supérieur, comment et pourquoi ils et elles ont recours à leur autorité ou à leur leadership.