Des pratiques théâtrales plurilingues pour favoriser un vivre-ensemble inclusif et pluriel

Conférence de Marie-Paule Lory

Conférence MP Lory
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Exemple d’un projet de recherche collaboratif mené à Montréal auprès d’élèves issus de l’immigration. 

Le projet de recherche Théâtre Pluralité Élodil est un projet collaboratif né de la mise en place d’une étroite collaboration entre un groupe de praticiens-chercheurs en psychologie, art dramatique et en didactique du plurilinguisme. Cette collaboration a donné naissance à une pratique pédagogique inédite qui allie les pratiques théâtrales et le plurilinguisme. Durant cette conférence, nous présenterons les résultats de l’implantation de ce projet dans une école secondaire à Montréal auprès d’élèves en grande difficulté scolaire et issus de l’immigration. Nous verrons également le processus et les enjeux liés à la mise en place d’une telle pratique pédagogique. 

 


À propos de l’intervenant/intervenante

Marie-Paule Lory

Marie-Paule Lory est professeure adjointe au Département de Language Studies à l’Université de Toronto Mississauga et à OISE. Elle dirige le projet de recherche ELODiL Ontario et elle est présidente de l’Association internationale d’éveil aux langues (EDILIC). Marie-Paule Lory fait également partie d'un projet de recherche novateur qui soutient le développement d’une langue seconde au moyen d’ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue (Théâtre Pluralité Élodil). Ses principaux intérêts de recherche portent sur les représentations sur les langues des apprenants ainsi que sur les pratiques pédagogiques inclusives valorisant la diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et secondaire. 

 

Partager cet événement :