« Faire famille » au-delà des frontières et des impacts de la bureaucratie migratoire
Conférence de Myriam Richard
Université de Toronto - IEPO
252 Bloor Street West
6-142
Toronto ON M5S 1V6
Canada
« Faire famille » au-delà des frontières et des impacts de la bureaucratie migratoire : expériences vécues de séparation et de réunification de familles réfugiées et d’intervenant.e.s qui les accompagnent
Cette conférence aborde les expériences de séparation et de réunification de membres de familles réfugiées qui tentent de faire famille au-delà des frontières et les pratiques d’intervention (psycho)sociale visant à les soutenir. Elle part de la prémisse selon laquelle les dynamiques familiales sont directement affectées par la complexification des parcours migratoires et les impasses bureaucratiques exacerbées par le resserrement des politiques à l’égard des personnes réfugiées. En résultent des séparations familiales prolongées qui ont des impacts directs sur le bien-être des personnes réfugiées, ainsi que sur les pratiques de soutien des intervenants. En croisant les expériences vécues de 15 membres de familles réfugiées en processus de réunification vers le Québec/Canada avec les récits d’expériences de soutien de 15 intervenants (psycho)sociaux, cette communication 1) dresse le portrait des principaux enjeux vécus par les familles à différentes étapes de leur parcours de séparation et de réunification; 2) aborde les défis rencontrés par les intervenants qui les accompagnent; 3) propose des pistes d’action pour améliorer le soutien aux familles réfugiées transnationales.
À propos de l’intervenant/intervenante
Myriam Richard est candidate au doctorat à l'École de service social de l'Université de Montréal. Sa thèse porte sur les expériences vécues de séparation et de réunification des familles réfugiées transnationales et sur les pratiques d’accompagnement (psycho)social visant à les soutenir. Depuis plus de 10 ans, elle s’implique dans le domaine de l'immigration et du refuge en tant que chercheuse, formatrice et intervenante sociale et communautaire. Ses engagements au carrefour des milieux de recherche et d’intervention visent à promouvoir la justice sociale par le biais de pratiques d'intervention et de recherche inclusives.