Laura Bisaillon
Professeure agrégée (Health & Society)

Laura Bisaillon

Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Biographie

Je consacre ma carrière à la recherche, aux services, aux soins et au militantisme social.

En tant que sociologue politique, j’aborde des enjeux liés à la production et à l’organisation des connaissances sur les migrations, la minorisation, le corps et l’État. Mon livre intitulé Screening Out: HIV Testing and the Canadian Immigration Experience constitue la toute première analyse du programme médical du système d’immigration canadien, plus précisément de ses pratiques relatives au VIH/sida. J’ai été professeure invitée en Roumanie et lauréate de bourses de recherche aux Pays-Bas et en Suisse.

Bilingue en anglais et français, j’enseigne et je dirige des thèses dans les deux langues officielles.

Publications scientifiques et autres contributions

Intérêts de recherche

Analyse visuelleCorne de l’Afriqueethnographie institutionnelleminorisationmobilitésproduction des connaissancessystème d’immigration canadienthéories féministesVIH/sida

Projets en cours

Un premier projet a trait à l’interdiction de territoire pour motifs sanitaires en droit canadien de l’immigration et est la suite de mon analyse des pratiques relatives au VIH/sida du programme médical du système d’immigration canadien. Sont consacrés aux travaux sur l’interdiction de territoire pour motifs sanitaires un site Web, un film, et une minividéo Web. J’ai été l'invitée de l'émission L'heure de pointe de Radio-Canada pour parler de ces circonstances.

Avec l’anthropologue madame Lorena Anton (Université Transilvania de Brașov, Roumanie), un deuxième projet a trait à l’organisation et la diffusion des connaissances dites socialistes et l’emprise du pouvoir politique sur la vie des étudiants venus d’Éthiopie à Roumanie pendant la Guerre froide. Boursière de l’Institut de recherche en sciences humaines de l’Université de Bucarest en 2018-19 : « Échanges universitaires, politiques socio-sanitaires, et mémoire : les liens entre la Corne de l’Afrique et l’Europe de l’Est, 1970-1989 ».

Projets terminés

Chercheuse principale, avec Ken Monteith et Léa Pelletier-Marcotte (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida). « Dénicher et faire disparaître l’inadmissibilité médicale dans la loi canadienne de l’immigration ». Fonds du Barreau canadien pour le Droit de demain, 2019-21.

Chercheuse principale, avec Linda Cardinal (Université de l’Ontario français) et Normand Labrie (OISE Université de Toronto). « Étude de l’interaction entre les francophones du Grand Toronto et le système de santé ontarien », Reflet-Salvéo, 2019-20.

Cochercheuse principale, avec Eric Mykhalovskiy (Université York). « What is the Significance of Immigration Status and Racialization in Relation to the Criminalization of HIV Non-disclosure in Canada? ». 

Domaines d'enseignement

Cours enseignés

HLTC47: Institutional Ethnography: Investigating Health and Social Problems in the Everyday

HLTC04 Fieldwork Practices in Health and Society Research

HLTD06 Auto-Ethnographic Studies of Migration, Health and the State

LHA1105 Introduction to Qualitative Research