Jeffrey Steele
Biographie
Originaire de Winnipeg, où il est né et a grandi, Jeffrey Steele nourrit une passion pour les langues (le français en particulier) depuis son plus jeune âge. Il a reçu une formation en linguistique formelle avec un intérêt particulier pour la structure sonore. Ses recherches se penchent à la fois sur la manière dont les gens acquièrent les langues secondes mais aussi sur les différents aspects du système sonore français. Il est également musicien et a obtenu deux diplômes d'interprète, l'un auprès du conservatoire royal de musique de Toronto et l'autre auprès du Conservatoire international de musique de Paris (premier prix).
Diplômes
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Doctorat, LinguistiqueUniversité McGill ,
Canada
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Maîtrise (MA), Linguistique françaiseUniversité Queen's,
Canada
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Baccalauréat (BA Hons), FrançaisUniverité du Manitoba,
Canada
Publications scientifiques et autres contributions
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2023, Language and SpeechColantoni, L., Kochetov, A., & Steele, J.
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2023, Journal of French Language StudiesColantoni, L., Kochetov, A., & Steele, J.
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2023, Proceedings of the 20th International Congress of Phonetic Sciences, Guarant InternationalColantoni, L., Kochetov, A., & Steele, J.
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2023, Laboratory Phonology: Journal of the Association for Laboratory Phonology, 14(1)Colantoni, L., Kochetov, A., & Steele, J.
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2022, Journal of Child LanguageKrenca, K., Segers, P. C. J., Verhoeven, L. T. W., Steele, J., Shakory, S., & Chen, X.
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2022, Language & SpeechPatience, M., & Steele, J.
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2015, Cambridge: Cambridge University PressColantoni, L., Steele, J. et Escudero, P.
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Acquisition of segmental phonology in adult bilingualismThe Cambridge Handbook of Bilingual Phonetics and Phonology. Cambridge University PressSteele, J.
Intérêts de recherche
Acquisition des langues secondes
Phonologie de laboratoire
Évaluation langagière
Pédagogie fondée sur les preuves
Enseignement de la prononciation
Littératie bilingue
Projets de recherche
Investigating the Impact of Artificial Intelligence on Language Learning and Assessment, co-chercheur principal avec Teresa Lobalsamo, Département de Language Studies, UTM. Projet financé par une subvention de recherche pédagogique de UTM (2024-2026).
Reading Comprehension among Majority and Minority Language Children in French Immersion: The Contribution of Oral Language Skills and Reading Strategies, co-chercheur. Projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), subvention de développement Savoir (2022-2027).
Aspects of Vocabulary Knowledge in French, co-chercheur (2023-).
Domaines d'enseignement
Cours enseignés :
- FRE180 (French Language Skills and Learning Strategies for University Study)
- FRE389 (Individual Differences in Second Language Acquisition)
- FRE487 (Advanced Topics in Experimental French Linguistics)
- FRE1103 (Séminaire de linguistique I : Phonétique et phonologie)