Emmanuelle Le Pichon
Professeure agrégée (LLE) En sabbatique (2024-2025)

Emmanuelle Le Pichon-Vorstman

Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Biographie

Je suis professeure agrégée au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'Université de Toronto en sabbatique jusqu'à juillet 2025. Auparavant, j'ai travaillé à l'Institut de linguistique de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Mes recherches portent sur le plurilinguisme en éducation. Depuis 2009, j'ai dirigé plusieurs projets nationaux et internationaux sur l'inclusion des élèves issus des minorités dans l'éducation. Je travaille en tant que consultant, chercheur, évaluateur et examinateur pour plusieurs organisations et revues internationales. J'ai participé à des analyses de politiques, notamment pour la Commission Européenne (NESET II, ​​Sirius, Erasmus +) et le Migration Policy Institute (Washington DC, mai 2015). Mon vif intérêt pour les politiques migratoires m'a amenée à diriger des recherches sur des questions liées à l'éducation plurilingue, en particulier sur l’éducation des élèves migrants nouvellement arrivés en Europe et au Canada et des élèves autochtones au Suriname (en collaboration avec la Rutu Foundation). En 2015, mon rapport de recherche a été au centre d'un débat sur les questions liées aux migrants et à l'éducation au parlement néerlandais qui a finalement abouti à l'obtention d'une subvention de 15 millions d'euros pour soutenir les écoles primaires destinées aux élèves réfugiés en 2016. 

Ces dernières années, j'ai siégé, entre autres, aux conseils d'administration de l'Association néerlandaise de linguistique appliquée (2012-2017), du Comité d'éthique de l'Institut de linguistique d'Utrecht (2016-2017) et de la Commission d'éducation pour les étudiants de premier cycle (2015-2016) et de deuxième cycle (2016-2017) du Département de Languages, Literature and Communication à l'Université d'Utrecht, ainsi que du Comité d'équité et du Comité d'appel académique du Graduate Department de l'Université de Toronto, OISE (2018-présent).

Livre Emmanuelle

 

Publications scientifiques et autres contributions

Intérêts de recherche

Linguistique éducative, diversité linguistique, droit à l'éducation des minorités linguistiques, apprentissage et enseignement des langues, anthropologie réciproque, métacognition, migration et mobilités, éducation inclusive, rétroaction par les pairs et travaux universitaires

Projets en cours

Le Pichon, E. (2023-2024). Les écoles amies des langues : des pratiques pédagogiques équitables et inclusives sur les plans linguistique et culturel fondées sur la recherche (CRSH - Subvention Connexion).

Le Pichon, E. (2020-2022). Pédagogies plurilingues et technologies numériques pour soutenir l'apprentissage des sciences, des technologies et des mathématiques (CRSH).

Le Pichon, E. (2020-2021). Apporter une réponse appropriée aux retards d'apprentissage dûs à la pandémie : soutenir les enseignants et leurs élèves issus de la diversité grâce à la technologie numérique (Mitacs).

Le Pichon, E. (2021-2021). Élargir les possibilités d'apprentissage sur le web (Mitacs)

Ellen-Rose Kambel (Rutu Foundation) et E. Le Pichon-Vorstman (2019) : Language Friendly School

Domaines d'enseignement

CTL3000H Foundations of Bilingual and Multicultural Education
CTL3011H Cognitive Sociolinguistic and Sociopolitical Orientations in Bilingual Education
Research
CTL3808H The Role of Instruction in Second Language Learning
CTL3015H Language and Literacies Education in Multilingual Contexts
CTL3018 Politique et aménagement linguistique   
CRE1001 Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité