Jean-Marc Dewaele, Professeur à Birkbeck, University of London

Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Jean-Marc Dewaele, professeur à Birkbeck, University of London

Publications

Festman, J., Poarch, G.J. et Dewaele, J.-M. (2017). Raising Multilingual Children. Multilingual Matters.

Dewaele et MacIntyre, P. (2014). The Two Faces of Janus: Anxiety and Enjoyment in the Foreign Language Classroom. Studies in Second Language Learning and Teaching, vol 4, no 2, p. 237-274. https://www.researchgate.net/publication/266138276_The_two_faces_of_Janus_Anxiety_and_Enjoyment_in_the_Foreign_Language_Classroom

Dewaele, J.-M. (2010). Emotions in Multiple Languages. Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9781403943163


About the Guest

Jean-Marc Dewaele

Jean-Marc Dewaele est professeur de linguistique appliquée et de multilinguisme au Département de langues, cultures et linguistique appliquée à Birkbeck, University of London. Il est aussi le directeur du Centre for Multilingual and Multicultural Research.  

Jean-Marc Dewaele concentre sa recherche sur les difficultés d’ordre linguistique, pragmatique et socioculturel auxquelles sont confrontées les personnes multilingues pour communiquer et reconnaître les émotions dans différents contextes.  Il ressort de cette étude que la première langue (L1) et les langues étrangères (LX) des personnes multilingues sont représentées différemment, ce qui explique pourquoi les LX sont généralement plus détachées et ont moins de résonance émotionnelle que la L1.  Par conséquent, les jurons en LX peuvent être utilisés trop légèrement et les mots d'amour en LX semblent faux.

Le deuxième volet de cette recherche, qui a commencé en 2010 avec Beverley Costa, est une continuation du premier dans le contexte de la psychothérapie. Il a été démontré que les thérapeutes ne connaissent pas suffisamment les relations complexes entre la langue, l'émotion et l'identité chez leurs clients multilingues et multiculturels. L'objectif de cette étude est de sensibiliser les psychothérapeutes en intégrant des modules sur ce sujet dans leur formation.

Le dernier volet porte sur les émotions en classe. Une nouvelle perspective holistique a été développée avec Peter MacIntyre (Université du Cap Breton, Canada), qui se concentre sur les émotions positives et négatives que les apprenants et les enseignants de langues étrangères éprouvent en classe. Des données ont été recueillies par le biais de questionnaires en ligne auprès d'un grand nombre d'apprenants de l'enseignement secondaire et universitaire au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Turquie, au Kazakhstan, en Arabie saoudite et au Koweït, ainsi qu'auprès d'échantillons internationaux. Les résultats ont été rapportés dans plus de 40 articles et un livre co-écrit avec des chercheurs du Canada, de l'UE, du Japon, de la Turquie, de l'Arabie saoudite et du Kazakhstan.