Diane Gérin-Lajoie, Professeure émérite, Université de Toronto

Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Diane Gérin-Lajoie, membre du CREFO et professeure émérite à l'Université de Toronto.

Recherche

Trajectoires de vie de jeunes immigrants et immigrantes diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire, projet du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Publications

Gérin-Lajoie, D. (2020). Minorisation linguistique : le cas des minorités de langue officielle au Canada. Dans I. Violette et K. Gauvin (dir.) Minorisation linguistique et inégalités sociales.  Berlin: Collection “Sprache, Identität, Kultur” Peter Lang, p. 67-85.

Gérin-Lajoie, D. (2018). L’école de langue française et son rôle dans le développement du rapport à l’identité. Dans C. Isabelle (dir.) Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves, Québec: Presses de l’Université du Québec, p. 41-57. https://www.researchgate.net/publication/332880984_L%27ecole_de_langue_francaise_et_son_role_dans_le_developpement_du_rapport_a_l%27identite

 

 


About the Guest

Diane Gérin-Lajoie

Diane Gérin-Lajoie est professeure émérite, rattachée au département de Curriculum, Teaching & Learning d'OISE/UT. Elle enseigne dans les domaines de l'éducation des minorités raciales, ethniques et linguistiques et de la recherche qualitative. En tant que chercheure, elle s'intéresse particulièrement au rôle de l'école dans la production et la reproduction de l'identité et à l'enseignement en milieu minoritaire.