Rahouadja Zarzi, Enseignante en classe d'accueil
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Rahouadja Zarzi, enseignante en classe d'accueil
Projets
Une plume au vent - Projet artistique collaboratif qui a vu le jour grâce à Rahouadja Zarzi : recueil de poèmes réalisé par les élèves de trois écoles primaires du CSSMB et du collège Daniel Argote en France avec la participation des étudiantes de la professeure Stéphanie Nutting de l'Université de Guelph. Vidéo réalisée par Marc Sauvageau. Chanson composée et intreprétée par Benoît Archambault et Anique Granger (la chanson reprend les textes du recueil Le temps des poèmes
Chansons
Les enfants de la terre : https://soundcloud.com/user-800640096/les-enfants-de-la-terre
L’hymne à la joie : https://soundcloud.com/marc-sauvageau-1/hymne-a-la-joie-terre-sans?in=user-800640096/sets/filomina
Publications
Zarzi, Rahouadja (2011). Contrer la souffrance à l'école : du pâtir à l'agir. Les collectifs du Cirp.
À propos des invités
Rahouadja Zarzi est enseignante en classe d’accueil à l’école Jacques-Bizard du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB). Madame Zarzi n’a pas toujours voulu être enseignante. Elle s’est inscrite en maîtrise de Lettres Modernes pour se donner du temps de réflexion avant de passer le CAPES. Elle a alors découvert la formation en maîtrise FLE pour enseigner aux allophones, travaillé dans des milieux différents, de l’Université de Guelph à une association bénévole d’alphabétisation, en passant par des écoles de langues et de commerce pour aboutir finalement au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys dans l’enseignement en classe d’accueil. Son sujet de maîtrise concernait le rôle que joue autrui dans l’accomplissement de soi; elle a aussi préparé un doctorat en littérature qui portait sur l’éthique de l’agir et la destinée humaine. Sans le vouloir, elle a choisi un métier où elle tente de répondre quotidiennement à des questions existentielles.