Rahat Zaidi, Professeure titulaire, Université de Calgary
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Rahat Zaidi, professeure titulaire à l'Université de Calgary.
Zaidi, Rahat (2017). Anti-Islamophobic Curriculums. Peter Lang, Series: Critical Praxis and Curriculum Guides, Volume 1.
Zaidi, Rahat et Jennifer Rowsell (2017). Literacy Lives in Transcultural Times. Routledge.
Le documentaire Bridging the Gap, vise à mettre en lumière la relation entre l'anxiété et les traumatismes des immigrants, d'une part, et le bien-être et la santé mentale, d'autre part, et à donner aux familles de nouveaux arrivants les moyens d'agir en partageant leurs histoires de résilience et d'espoir, dans leurs propres mots. L'objectif est de favoriser des relations productives et positives entre les familles réinstallées et les partenaires scolaires et universitaires. En outre, le projet développera une ressource de perfectionnement professionnel destiné aux conseils scolaires et accessible sur plusieurs plateformes pour permettre d'exlorer l'intégration réussie des familles de nouveaux arrivants dans le système scolaire.
À propos des invités
Rahat Zaidi est professeure et directrice de Langue et littératie à la Faculté d’éducation Werklund de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur les littératies multilingues qui permettent de mieux comprendre la sociophobie, la diversité, l'immigration et le pluralisme. Parmi les ouvrages qu'elle a publiés, citons Anti-islamophobic curriculums et Literacy lives in transcultural times, Framing peace: Thinking about and enacting curriculum as "radical hope", et Thinking about and enacting curriculum in "frames of war". Elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses contributions dont le Prix de la justice sociale dans la formation à l’enseignement de l'American Education Research Association et le Prix en éducation de la ville de Calgary en 2020.