Kaja Jasinska, Professeure adjointe, Université de Toronto & Fabrice Tanoh, Docteur en sociologie économique
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Kaja Jasinska, professeure adjointe à l'Université de Toronto, et Fabrice Tanoh, docteur en sociologie économique
Laboratoire BOLD
https://www.oise.utoronto.ca/boldlab/
Les chercheurs du laboratoire BOLD étudient comment le cerveau d'un enfant se développe et soutient les aptitudes cognitives complexes telles que l'apprentissage du langage et de la lecture. Notre objectif est de comprendre comment l'environnement de vie d'un enfant peut avoir un impact sur son développement et modifier la capacité d'apprentissage du cerveau. Nos recherches se concentrent sur différentes expériences de l'enfance telles que (1) grandir en étant bilingue, (2) apprendre des langues parlées et/ou signées (par exemple la langue des signes américaine), et (3) grandir dans des communautés à haut risque d'illettrisme. Nous utilisons des technologies de neuro-imagerie (Imagerie spectroscopique proche infrarouge (fNIRS), Imagerie par résonance magnétique (IRM) structurelle et fonctionnelle) en combinaison avec les derniers outils génétiques et comportementaux des sciences cognitives afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements biologiques du langage, de la lecture et de la cognition humaine
Recherche
Allô Alphabet - https://haskinsglobal.org/allo-alphabet/
Publications
Jasinska, K. et Petitto, L.-A. (2017). Age of Bilingual Exposure Is Related to the Contribution of Phonological and Semantic Knowledge to Successful Reading Development. Revue Child Development, volume 89, no 1, p. 310-331. https://doi.org/10.1111/cdev.12745
Tanoh, F., Madaio, M., Blahoua Seri, A. et Jasinka, J. (May 2019). “Everyone Brings Their Grain of Salt": Designing for Low-Literate Parental Engagement with a Mobile Literacy Technology in Côte d'Ivoire. CHI '19: Proceedings of the 2019 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, p. 1–15 https://dl.acm.org/doi/10.1145/3290605.3300695
Tanoh, F., Yapo Hermann Akpe, Axel Blahoua Seri, Rodrigue Yoffo et Kaja Jasinska (2019). De l'introduction d'un kit d'évaluation linguistique à l'évaluation des compétences orales chez les apprenants du primaire en langue ivoirienne pour les langues Attié, Abidji, Baoulé et Bété. RETSSA Revue, Espace, Térritoire, Société et Santé, Volume 2, N°4. https://osf.io/preprints/africarxiv/vqyk4/
À propos des invités
Dr. Kaja Jasinka est professeure adjointe au Département de psychologie appliquée et développement humain et directrice scientifique du laboratoire BOLD (Brain Organization for Language and Literacy Development/Organisation cérébrale de l’acquisition du langage et du développement de la littératie) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.
Le Dr Jasińska étudie les mécanismes neuronaux qui soutiennent le développement du langage, de la cognition et de la lecture tout au long de la vie en utilisant une combinaison de méthodes de recherche comportementales, génétiques et de neuro-imagerie. Ses recherches visent à comprendre comment les expériences vécues au début de la vie (par exemple, l'exposition au langage) peuvent modifier la capacité du cerveau pour le langage et l'apprentissage, en mettant l'accent sur la compréhension du développement dans des environnements présentant un risque lié à la pauvreté (par exemple, les communautés rurales ; les pays à revenu faible et intermédiaire). Le travail du Dr Jasińska utilise des techniques innovantes de neuro-imagerie portable pour étudier le développement du cerveau dans des environnements peu étudiés et à faibles ressources, en s'appuyant sur les derniers outils des neurosciences cognitives pour faire progresser notre compréhension du développement global de l'enfant. Elle élabore et évalue des interventions visant à soutenir l'apprentissage et le développement des enfants, en se concentrant sur l'alphabétisation. Mme Jasinska est la co-créatrice d'Allo Alphabet, un programme d'éducation par téléphone portable qui dispense des cours de lecture aux enfants des zones rurales de Côte d'Ivoire.
Dr. Fabrice Tanoh est sociologue en économie, expert en éducation et coordonnateur des projets Allô alphabet et SEMÉ du Programme TRECC Côte d'Ivoire.