Professeure Laura Bisaillon, lauréate du prix du meilleur livre du Réseau d'études canadiennes
Le CREFO félicite chaleureusement la professeure Laura Bisaillon qui a remporté le Prix du meilleur livre du Réseau d'études canadiennes
Le Prix du Meilleur livre en études canadiennes 2023 est remis à Laura Bisaillon pour Screening Out. HIV Testing and the Canadian Immigration experience, Vancouver, UBC Press, 2022, 283 pages.
Screening Out explore les pratiques médico-légales et administratives régissant l'immigration au Canada, en suivant le processus de demande d'une femme originaire d'Afrique subsaharienne et ses interactions avec des médecins, des fonctionnaires de l'État et des bureaucrates. La professeure Bisaillon affirme que l’ensemble des pratiques institutionnelles liées au dépistage obligatoire du VIH posent de graves problèmes pour les immigrants vivant avec le VIH.
Le comité des prix du RÉC a fait l'éloge du travail du professeur Bisaillon, décrivant les récits contenus dans le livre comme « émouvants et éloquents ». Le prix récompense un travail de recherche exceptionnel sur un sujet canadien qui fait progresser la connaissance et la compréhension de la société canadienne.
« Ce livre amène le lecteur à réfléchir sur une critique sensible des politiques d'immigration du Canada et des questions de santé publique liées à la décision d'autorisation ou d’interdiction de territoire pour motif sanitaire. À travers une ethnographie des différentes expériences d'immigration liées au dépistage du VIH, la professeure Bisaillon présente une analyse des règles de gouvernance qui façonne l'expérience d'accueil et, finalement, remettent en question l'imagination collective qui s'est développée autour de la représentation sociopolitique du Canada ».
« C'est une reconnaissance importante de la part de mes pairs universitaires et des jurés dans les domaines des sciences humaines et sociales », déclare la professeure Bisaillon. « Le livre a également remporté le Prix du livre de sociologie du Canada (2023). "Screening Out" fournit des preuves pour étayer les affirmations selon lesquelles des problèmes sérieux surviennent dans la façon dont les médecins, les avocats et les bureaucrates effectuent leur travail médical lié à l'immigration, à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. J'indique des endroits spécifiques où des réformes sont nécessaires. Je propose des recommandations réalisables. Mon livre est actuellement à l'origine d'un recours constitutionnel devant la Cour fédérale concernant l'article 38(1)(c) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, en particulier la disposition d'interdiction de territoire pour motif sanitaire en raison d'exigences excessives. Je suis ravie de la reconnaissance académique et de l'application pratique de mon analyse du programme médical de notre système d'immigration ».