Marie-Paule Lory : Une vision éclairée pour l'avenir de l'éducation francophone

February 7, 2025
Marie-Paule

Marie-Paule Lory, directrice intérimaire du CREFO, incarne un parcours académique riche en expériences et en réflexions sur l'enseignement des langues et la didactique. Son cheminement, qui l’a menée de la France au Canada, témoigne d’un engagement profond envers une éducation francophone inclusive et ouverte à la diversité linguistique.

Un parcours inspirant qui transcende les frontières

Initialement formée dans le domaine du commerce, Marie-Paule a opéré un changement radical de carrière en se consacrant à l'enseignement. Après des études en France, elle s'est installée à Toronto pour apprendre l'anglais, une expérience qui a éveillé en elle une passion pour l’éducation. Elle reprend alors ses études en France dans le domaine du français langue étrangère, et c'est lors d'un échange au Québec qu'elle s’oriente plus fermement vers la didactique des langues. Son doctorat à l'Université de Montréal sous la direction de Françoise Armand lui permet d’explorer les enjeux d’une approche plus inclusive de l’enseignement des langues, en intégrant les répertoires linguistiques des apprenants. Cette capacité à naviguer entre plusieurs contextes culturels et linguistiques fait d'elle une figure essentielle de l'éducation francophone.

Réflexion sur les dynamiques linguistiques

À travers ses expériences en France, au Québec et en Ontario, Marie-Paule Lory a affiné sa réflexion sur les rapports de pouvoir entre les langues. Contrairement à la France, où le français est langue dominante, elle a vu de près comment le statut du français peut être influencé par d’autres langues dans des contextes où il est minoritaire, notamment en Ontario. Ce parcours l’a conduite à explorer la manière dont les identités linguistiques s’articulent dans des environnements multilingues et à défendre l’importance de valoriser les langues minoritaires dans le système éducatif. Son regard aiguisé sur ces enjeux permet de repenser les pratiques pédagogiques pour les adapter aux réalités linguistiques de l'Ontario.

Elle défend avec conviction une approche collaborative dans la recherche, s’inscrivant dans l’héritage de chercheurs tels que Jim Cummins, qui ont prôné un travail de proximité avec les milieux scolaires. Pour Marie-Paule, cette collaboration avec les enseignants, les conseils scolaires et les ministères est essentielle pour co-construire des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins réels des élèves. Cet engagement témoigne de sa volonté de renforcer les liens entre la recherche et le terrain pour faire évoluer l’éducation francophone.

Les représentations des langues : un levier pédagogique essentiel

Parmi ses axes de recherche privilégiés, Marie-Paule accorde une attention particulière aux représentations des langues. Elle souligne à quel point la perception que les apprenants ont de leur langue influence leur engagement et leur apprentissage. Pour elle, il est primordial de travailler sur ces représentations afin de créer des environnements éducatifs où les élèves peuvent non seulement s’épanouir, mais aussi valoriser pleinement leur répertoire linguistique. C’est cette attention aux nuances et aux détails qui fait de Marie-Paule une chercheuse à l’écoute des besoins de la communauté éducative.

Une francophonie plurielle et des défis technologiques

Marie-Paule Lory voit l'avenir de l'éducation francophone en Ontario comme une poursuite vers une francophonie plurielle. Les écoles de langue française ont amorcé des changements importants vers une plus grande inclusivité et équité, mais il reste du travail à faire pour que cette diversité devienne une composante naturelle des salles de classe. Pour elle, l’enjeu est de continuer à valoriser cette diversité linguistique et culturelle tout en adaptant les approches pédagogiques aux nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle. Plutôt que de craindre ces technologies, elle estime qu'elles doivent être intégrées de manière réfléchie pour renforcer l'apprentissage du français et des autres langues dans un contexte toujours plus connecté.

Marie-Paule encourage également les enseignants à s’impliquer davantage dans la recherche en didactique, non seulement pour intégrer les dernières avancées dans leurs pratiques, mais aussi pour contribuer à repenser les théories de l’enseignement à partir de leurs expériences en classe. Pour elle, l'éducation ne doit pas être un processus à sens unique, mais plutôt un dialogue constant entre chercheurs et enseignants, afin de faire évoluer les pratiques et répondre aux besoins changeants des élèves.

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