Table ronde autour du livre de la professeure Laura Bisaillon Screening Out: HIV Testing and the Canadian Immigration Experience
Table ronde
Les ontariens qui ont fait l’expérience du processus d’immigration au Canada savent que l’examen médical règlementaire de l’immigration en constitue un élément clé. Les 925 000 examens annuels se déroulent majoritairement à l’extérieur du pays. En cas de résultat défavorable, on risque d’être déclaré inadmissible. Le système fédéral est organisé de manière à exclure les personnes atteintes de maladie chronique, de handicap ou de différence génétique d’une immigration permanente. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les personnes et familles visées ?
Cette conférence sera une invitation à apprendre et à discuter du système canadien d’immigration de la perspective des individus qui font l’objet des politiques et pratiques d’interdiction. Cette bureaucratie exige quoi des immigrés ? Consiste en quoi à l’interne ? Met médecins, avocats et fonctionnaires dans quels embarras éthiques et professionnels ? Ajoute comment au travail d’enseignants ontariens ? Pourquoi en sommes-nous si peu éduqués ? Quels défis pour le recrutement des francophones en milieu minoritaire ?
About the Speakers
Laura Bisaillon
Professeure agrégée
OISE, Université de Toronto
Idil Atak
Professeure agrégée
Université Ryerson
Janina Kehr
Professeure titulaire
Université de Vienne
Maria Nengeh Mensah
Professeure titulaire
UQAM