Questions plurilingues à l'école en France
Conférence de Nathalie Auger
Université de Toronto - IEPO
Nexus Lounge
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Dans cette présentation, je me concentrerai sur la France et sur les pratiques pédagogiques suivant un paradigme plurilingue. Ensemble, nous examinerons la manière dont les enseignants en poste ou en formation initiale sont préparés par le biais de la formation des enseignants à de «vraies salles de classe plurilingues». Nous verrons comment le recours aux ressources plurilingues des enseignants et des étudiants peut aider à développer des compétences et des méta-compétences en français utiles à l’apprentissage en général. Nous tenterons de comparer et de contraster les langues afin de permettre l’utilisation de la diversité des langues présentes dans les salles de classe et le passage d’un échafaudage réactif à un échafaudage planifié. Je présenterai les développements possibles des compétences pédagogiques chez les professionnels selon un paradigme plurilingue.
À propos de l’intervenant/intervenante
Nathalie Auger est Professeur des universités en sciences du langage, linguistique et didactique, à l’Université Paul Valéry - Montpellier III. Elle est chercheur au sein du laboratoire PRAXILING et responsable d’une équipe CNRS sur l’appropriation des langues et du langage. Elle s’occupe d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle. Elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, en Europe et au Canada.