Protéger les minorités linguistiques dans un cadre supranational : les discours des Nations Unies
Conférence d'Alexandre Duchêne
Université de Toronto - IEPO
Salle 11-164
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Communément, les enjeux autour de Ia protection des minorités linguistiques ont été débattus de façon restrictive dans un cadre national, mais avec l’éffritement — ou en tous les cas la transformation - progressif de I’État-Nation, on observe deux mouvements concomitants : d’une part un déplacement des débats vers des espaces locaux (communautaires), d’autre part — sur un plan international - une visibilité grandissante des instances supranationales.
C’est principalement autour du deuxième mouvement que cette conférence va porter, en explorant un site particulier, les Nations Unies. Il s’agira de questionner — au travers des discours produits et l’histoire de l’institutjon - les raisons qui poussent les Nations Unies à s’intéresser à Ia protection des minorités linguistiques, Ia manière dont elles s’y prennent et les intéréts sous jacents à toute regulation en la matière. Ces considérations permettront également de s’interroger sur le savoir produit dans ces institutions et sur les conséquences sociales de cette production de savoir.
À propos de l’intervenant/intervenante
Alexandre Duchêne, après avoir été collaborateur scientifique dans le cadre de divers projets de recherche à l’Université de Neuchâtel, est actuellement boursier du Fonds National pour la Recherche Scientifique Suisse (FNRS). C’est dans le cadre de cette bourse de recherche qu’il poursuit un stage au CREFO, à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (OISE/UT), depuis octobre 2003 et ceci pour une année. Il est en train de compléter sa thèse de doctorat en sociolinguistique à l’Université de Bale sur Ia protection des minorités linguistiques au sein des Nations Unies.