Politiques éducatives en Espagne multilingue et multiculturelle
Conférence de Luisa Martin Rojo
Université de Toronto - IEPO
Salle 11-164
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Cette communication s’appuie sur deux projets de recherche menés en 2000-2001 et 2003- 2006. Le premier avait pour but d’examiner, dans la region autonome de Madrid, les nouvelles politiques éducatives et linguistiques, face à l’arrivée récente d’élèves et d’étudiants d’origine étrangère qui représentent 17 % de Ia population dans les écoles. Ce projet s’est surtout penché sur les discours institutionnels et les pratiques éducatives. Les résultats révèlent Ia domination des politiques à Ia fois assimilationistes et ségrégationnistes, et les contradictions multiples dans les discours et les pratiques en milieu scolaire.
Dans le second projet, toujours en cours, nous voulions étudier les pratiques éducatives, et en particulier, l’interaction qui se prodüit dans les cours, en considérant les phénomènes sociopragmatiques liés à Ia communication interculturelle. Avec cette approche interactionnelle, on pourra examiner comment se déroule la communication et réfléchir sur quelles sont les causes et les consequences sociales et psychosociales de ce déroulement. De cette façon, on revient sur le but commun de ces deux recherches, soit, d’étudier les liens entre la diversité culturelle et linguistique et l’inegalité sociale.
À propos de l’intervenant/intervenante
Luisa Martin Rojo est professeure agrégée au département de Linguistique Générale à I’Université AutOnoma de Madrid. La dernière recherche qu’elIe a dirigée vient de paraître (Asimilar o integrar?. Dilemas ante ci muitilinguismo en las aulas. Madrid: Ministerio de Educaciôn, Centro de Investigaciones Educativas, 2003), après avoir reçu le Deuxième prix de recherche en politique sociale(Caja Madrid).