Plurilinguismes et dynamiques de l’insertion scolaire. Terrain(s), dessins, théorisation
Conférence de Danièle Moore
Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
La communication propose de discuter, à partir de données issues d’un corpus de recherche recueilli auprès de 12 familles d’origine asiatique dont les enfants sont scolarisés en seconde année d’immersion française dans un district scolaire de Vancouver marqué par une forte diversité linguistique et culturelle, comment l’étude des dynamiques complexes de plurilinguismes en situation de contacts déplacent, complexifient, réinterrogent certaines zones conceptuelles construisant notre champ, en permettant d’en polir les significations et les usages. Nous interrogerons, en particulier, le concept de compétence plurilingue et pluriculturelle (Conseil de l’Europe, 2001), en lien avec celui, apparu plus récemment dans la littérature spécialisée, de compétence plurilittératiée, ainsi que le rôle des représentations du bi-/plurilinguismes sur les choix scolaires et les dynamiques de l’insertion. La communication sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’intérêt du recours au dessin dans la recherche qualitative avec les enfants.
À propos de l’intervenant/intervenante
Danièle Moore a commencé sa carrière universitaire à l’université de Genève en Suisse, avant de devenir Maître de conférences d’abord au Crédif (Centre de Recherche pour l’Étude et la Diffusion du Français), puis à La Sorbonne, où elle reste Directrice de recherche à l’École doctorale « Langage et Langues : Description, Théorisation, Transmission – Didactologie des Langues et des Cultures » (ED268 et DILTEC). Elle est aujourd’hui professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser à Vancouver. Ses recherches se situent dans les domaines de la sociolinguistique, de l’acquisition des langues secondes, de la didactique du français langue étrangère dans les situations de contacts de langues et de plurilinguismes.