Performer ou apprendre : Il faut souvent choisir !
Conférence de Luc Tremblay
Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Comment faites-vous pour atteindre votre tasse de café le matin? Cette question banale n’a toujours pas de réponse unique et acceptée par tous. Qui plus est, la façon dont l’humain apprend un geste moteur est lié à comment l’humain acquiert une capacité cognitive. Dans cet ordre d’idées, la conférence présentera des évidences empiriques sur :
- l’influence de l’expérience et de la pratique sur l’utilisation des informations sensorielles et la plasticité cérébrale;
- les modèles d’apprentissage moteurs et leurs implications sur le développement de l’expertise motrice.
La discussion portera sur comment le contrôle et l’apprentissage moteur nous informe sur certaines dissociations entre la performance observée durant l’acquisition versus l’apprentissage qui en découle. De plus, la coordination des apprentissages moteurs et cognitifs sera abordée.
À propos de l’intervenant/intervenante
Luc Tremblay a reçu sa maîtrise en Sciences de l’Activité Physique (apprentissage moteur) à l’Université de Montréal et son doctorat en Human Biodynamics (contrôle moteur) à McMaster University. Il se spécialise dans l’utilisation des informations sensorielles pour le contrôle et l’apprentissage du mouvement humain. Ses recherches portent sur l’élaboration de modèles sur le contrôle et l’apprentissage moteur ainsi que sur des applications en enseignement et en réhabilitation.