Pédagogies plurilingues et technologies numériques pour soutenir l’apprentissage des STIM

Symposium sur les projets ESCAPE

Symposium Escape
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Nexus Lounge
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Ce symposium de deux jours vise à mettre en lumière la recherche appliquée relative à la pédagogie amie des langues et aux technologies numériques dans les classes et les écoles élémentaires et secondaires. L’équipe de recherche des projets ESCAPE a collaboré avec des enseignants, des élèves, des décideurs, des formateurs d’enseignants et des chercheurs internationaux afin de donner aux élèves multilingues nouvellement arrivés l’occasion de s’épanouir dans leurs classes de STIM et à l’école de manière plus générale, tout en se rapprochant de leur famille. Venez à cette conférence pour découvrir quels sont les avantages d’une pédagogie amie des langues et les ressources à votre disposition pour devenir un éducateur sensible à la culture. 

Voici quelques-unes des questions et préoccupations qui seront abordées par les enseignants en formation initiale et en exercice, les directeurs d'école, les étudiants, les décideurs politiques, les formateurs d'enseignants ainsi que les chercheurs locaux et internationaux lors du symposium :

  • Que puis-je faire dans mes classes de maths et de sciences sachant que plusieurs de mes élèves ne connaissent pas encore très bien la langue de l’école ?
  • Comment puis-je impliquer les parents de mes élèves nouvellement arrivés dans l’apprentissage de leur enfant ?
  • Bien que je sache que la plupart de mes élèves nouvellement arrivés ont appris quelques concepts mathématiques et scientifiques de base avant leur arrivée dans mon école, je me demande comment je peux les aider car ils semblent perdus dans mes cours.
  • En tant qu’enseignant de sciences en immersion française, je me trouve confronté au difficile défi d’enseigner les sciences en français qui est une troisième langue pour bon nombre de mes élèves et de leurs parents. Comment la pédagogie amie des langues peut-elle m’aider ?
  • En tant qu'ancien enseignant et maintenant directeur d'une école de langue française minoritaire en Ontario, je me demande comment je peux promouvoir l'utilisation du français tout en soutenant le développement des nombreuses langues parlées par mes élèves à l'école.
  • En tant qu’enseignant de STIM n’ayant aucune expérience en matière de langues, je ne sais pas comment amener les langues dans mes classes de STIM.
  • En tant qu’enseignant d’anglais langue seconde, je ne sais pas du tout comment soutenir mes élèves nouvellement arrivés dans les matières STIM. Par où dois-je commencer ?
Symposium Escape

About the Speakers

Emmanuelle Le Pichon

Emmanuelle Le Pichon, IEPO, Université de Toronto

Antoinette Gagné

Antoinette Gagné, IEPO, Université de Toronto

Jim Cummins

Jim Cummins, IEPO, Université de Toronto, conférencier principal

Alexandre Cavalcante

Alexandre Cavalcante, IEPO, Université de Toronto

N. Auger

Nathalie Auger, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Jeremi Sauvage

Jérémi Sauvage, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Carole Fleuret

Carole Fleuret, Université d'Ottawa

Partager cet événement :