L’école francophone du milieu minoritaire du Nouveau-Brunswick et les changements ethnoculturels : un regard sur les perceptions des parents et des directions d’école

Conférence d'Aïcha Benimmas

OISE building exterior signage.
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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M1K 1J1
Canada

À l’instar des autres milieux minoritaires francophones canadiens, celui du Nouveau-Brunswick reçoit sa part de l’immigration récente et devient une destination privilégiée pour les immigrants francophones, surtout pour les familles qui désirent éduquer leurs enfants loin des grands centres urbains ainsi que les étudiants universitaires qui deviennent par la suite des immigrants permanents. Cette immigration permet de compenser le déclin démographique dû à l’émigration des jeunes vers les provinces de l’Ouest. L’un des espaces où se tisse le contact interculturel est certainement l’école. C’est là où l’élève immigrant établit ses premières amitiées avec les enfants de la société d’accueil et entame son processus d’acculturation. Il y prend conscience de son identité, de sa différence culturelle et développe sa personnalité en ce qui concerne l’estime et la confiance en soi. C’est à travers l’école et les expériences scolaires et sociales vécues par leurs enfants que les parents apprennent à connaitre les valeurs du pays d’accueil et à se positionner en conséquence. La construction de la relation école-familles immigrées devient alors une dynamique relationnelle où se croisent des attentes, des besoins, des identités, des valeurs et des appartenances. Ce contact semble être influencé par plusieurs facteurs dont la nature du rapport de force qui peut exister entre l’école et la famille, l’origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, le niveau socioéconomique de la famille, la différence culturelle et les exigences du processus d’adaptation. Des tensions peuvent émerger à cause des référents sociaux en matière d’éducation et de la méfiance ou la peur de jugement. Dans cette communication, nous allons partager les résultats de nos travaux de recherches sur les perceptions des parents immigrants et celles des directions d’école de la relation qu’ils établissent entre eux pour l’intégration des élèves immigrants.


À propos de l’intervenant/intervenante

Aïcha Benimmas

Aïcha Benimmas, Ph.D. détient un doctorat de l’Université Laval en didactique de la géographie. Elle est professeure agrégée en didactique des sciences humaines à l’Université de Moncton. Ses travaux de recherche portent sur les aspects ethnoculturels liés à l’éducation en milieu francophone, la participation citoyenne, l’éducation géographique et la pensée historique en milieu minoritaire francophone. Elle a codirigé le numéro spécial de la revue de l’Université de Moncton sur L’immigration un enjeu pour l’éducation publié en 2009 .

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