L'école et le rapport à l'identité chez les jeunes des minorités de langue officielle

Conférence de Diane Gérin-Lajoie

OISE building exterior signage.
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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

La conférence s’intéresse au discours des jeunes sur la question du rapport à l’identité et du sens d’appartenance au groupe, dans le contexte des minorités de langues officielles au Canada. En constante évolution, le rapport à l’identité se voit influencé par les pratiques sociales et les rapports de pouvoir. Le rapport à l’identité n’est donc ni linéaire, ni statique. Il représente plutôt un phénomène en mouvance, duquel résultent des identités parfois multiples et auxquelles les jeunes viennent s’associer. Dans le contexte des minorités de langues officielles au Canada, comment s’articule ce rapport à l’identité chez les jeunes ? Comment le contexte historique et social vient-il influencer la façon dont ils perçoivent la langue et la culture minoritaires ? La réflexion tentera de montrer que le rapport à l’identité et le sens d’appartenance de groupe chez les jeunes sont des plus complexes. Les résultats qui serviront à la présente analyse sont tirés de deux études ethnographiques qui ont porté sur le rapport à l’identité chez les jeunes dans les écoles de langue anglaise au Québec et dans les écoles de langue française en Ontario.


À propos de l’intervenant/intervenante

DGL

Diane Gérin-Lajoie est sociologue critique de l’éducation et professeure titulaire à l’IEPO dans le département de Curriculum, enseignement et apprentissage et rattachée au Centre de recherches de l’éducation franco-ontarienne. Sa recherche porte sur les minorités linguistiques dans les domaines particuliers du rapport à l’identité chez les jeunes des écoles de la minorité et du travail enseignant en contexte minoritaire. Ayant fait de la recherche sur la francophonie canadienne en milieu scolaire pendant plusieurs années, elle s’intéresse présentement aux mêmes questions mais dans le cadre de la minorité anglophone au Québec. Enfin, elle enseigne au niveau des études supérieures, dans les domaines de l’éducation des minorités et de la recherche qualitative.

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