Le Volume complémentaire du CECR : nouvelles perspectives d'enseignement et d'apprentissage

Conférence d'Enrica Piccardo

Conférence Enrica
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Boardroom 12e étage
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

La sortie récente du Volume complémentaire du Cadre européen de référence pour les langues (CECRVC) marque une nouvelle étape dans le processus d’innovation de la didactique des langues. Le CECRVC met à jour et complète le CECR avec de nouveaux descripteurs pour la médiation, le plurilinguisme, la communication en ligne ainsi que la compétence phonologique.

La présentation fera le point sur la démarche suivie dans le projet du Conseil de l’Europe au sein duquel le CECRVC a été produit. On partira de la conceptualisation du document et on discutera ensuite les implications pratiques des nouveaux descripteurs dans la classe de langues ainsi que leur potentiel d’innovation au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage. 


À propos de l’intervenant/intervenante

Enrica Piccardo est professeure agrégée au Département de Curriculum, Teaching and Learning et directrice du Centre for Educational Research in Languages and Literacies (CERLL) à OISE. Ses recherches portent sur le français langue étrangère et langue seconde, l’impact du Cadre européen commun de référence pour les langues sur l’enseignement et l’évaluation des langues, les théories de la complexité et la créativité, le plurilinguisme et enfin sur les aspects cognitifs et émotionnels de l’acquisition des langues.

Partager cet événement :