Le dynamisme des représentations sur les langues : études de cas et analyse du discours
Conférence de Marie-Paule Lory
Université de Toronto - IEPO
KITL (3-104)
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
L’Éveil aux langues est une approche pédagogique novatrice qui permet de favoriser la mise en place d’un espace de « complicité linguistique » au sein de la classe où les langues des élèves, les langues de l’école et les langues du monde deviennent un objet de partage, de savoir, mais aussi de fierté.
À la suite de l’implantation d’une recherche qualitative longitudinale, nous présenterons comment, dans le cadre de la mise en place d’un projet d’Éveil aux langues au primaire à Montréal, les représentations sur les langues de cinq élèves ont évolué. Plus spécifiquement, nous mettrons de l’avant au moyen d’une analyse du discours les facteurs qui ont participé à la dynamisation des représentations sur les langues des participants à la recherche.
À propos de l’intervenant/intervenante
Marie-Paule Lory est professeure adjointe au département Language Studies à l’Université de Toronto Mississauga. Elle est responsable de communication de l’Association internationale d’éveil aux langues (EDILIC) et fait également partie d'un projet de recherche novateur qui soutient le développement d’une langue seconde au moyen d’ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les représentations sur les langues des apprenants ainsi que sur les pratiques pédagogiques inclusives valorisant la diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et secondaire.