L'alphabétisation de femmes marocaines et ouest-africaines en Catalogne : langue et intégration dans un contexte bilingue

Conférence de Joan Pujolar

OISE building exterior signage.
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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Salle 8-220
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

La communication porte sur les enjeux identitaires et sociaux qu ‘on observe dans des cours de langue catalane organisés par l’église catholique pour les femmes immigrantes en Catalogne du sud. Dans ces cours les pratiques interactionnelles locales sont constituées par des luttes idéologiques contemporaines qui ont un impact sur :

a) les idées des participant-e-s au sujet de l’État et du bien-être social,

b) le rôle des langues dans les processus d’intégration sociale et de construction d’identités nationales et, finalement,

c) les luttes au sein des groupes immigrants sur les rôles et la position sociale des femmes.

On essaye de comprendre Ia signification de ces pratiques et de ces luttes pour la vie et les perspectives socio-économiques des immigrants en Catalogne.


À propos de l’intervenant/intervenante

Joan Pujolar

Joan Pujolar (Llic. Universitat Autonoma de Barcelona; MA, PhD Lancaster University) est professeur à l’Universitat Oberta de Catalunya, à Barcelone. II est actuellement au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) d’OISE/UT comme professeur invité. Il s’intéresse à comprendre comment les gens utilisent leur repertoire linguistique, particulièrement des différentes langues dans les contextes bilingues, dans des processus de construction des identités sociales, soit ethniques, de genre, de classe ou d’âge ; et quelles en sont leurs conséquences pour Ia reproduction des inégalités sociales. Il a fait des recherches sur Ia langue et l’identité chez les jeunes en Catalogne (voir Gender, Heteroglossia and Power. A Sociolinguistic Study of Youth Culture, Mouton 2001).

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