La cartographie de soi. Une pédagogie innovante
Conférence d'Antoinette Gagné
Dans cette présentation vous découvrirez ce qu’est la cartographie de soi et comment mettre en pratique cette pédagogie avec les jeunes en milieux francophones minoritaires. La cartographie de soi a évolué dans le cadre du projet de recherche SAIRCY (2016-2020) où plus d’une centaine de jeunes multilingues issus de l'immigration ont créé des artefacts multimodaux pour documenter leur profil linguistique, les étapes importantes de leur vie, leurs multiples identités, leurs expériences scolaires, leurs trajectoires académiques et leurs aspirations pour l'avenir en utilisant l'application Flipgrid. Cette pédagogie innovante est aussi efficace dans le cadre de cours ou d’ateliers pour les enseignants. La notion de la vulnérabilité mutuelle de Keet et al. (2009) permet de comprendre comment les enseignants peuvent s'ouvrir et se rendre vulnérables tout comme les jeunes multilingues en créant leur propre ‘cartographie de soi’. Ce processus permet aux enseignants de découvrir que les jeunes multilingues sont des êtres complets et pas uniquement des apprenants d’anglais ou de français.
À propos de l’intervenant/intervenante
Antoinette Gagné est professeure à l'Université de Toronto depuis 1989. Ses recherches ont porté sur la formation des enseignants à la diversité et à l'inclusion dans des contextes divers. Elle a également exploré les expériences des étudiants issus de l’immigration dans les écoles canadiennes, ainsi que des étudiants multilingues au niveau postsecondaire. La plupart de ses recherches ont nécessité une collaboration avec des enseignants et des apprenants multilingues et ont abouti à des produits multimédias que l'on peut trouver sur les sites Web Diversity in Teaching--DiT et Refugee Education. Consciente du rôle clé que jouent les enseignants dans la vie des apprenants multilingues, la professeure Gagné a joué un rôle important dans la transformation de la formation initiale et continue des enseignants pour la diversité et l’inclusion. En outre, elle participe activement à trois programmes de recherche et supervise des étudiants de maîtrise et de doctorat.