Inclusion et langue française : les stratégies linguistiques des membres du personnel responsable des groupes LGBTQ2+
Conférence de Camille Blanchard Seguin
La montée en popularité des pronoms singuliers et neutres dans le genre en anglais engendre beaucoup de conversations dans les milieux bilingues sur les pratiques d’inclusion LGBTQ2+ dans la langue française. La question de l’utilisation d’un langage inclusif et neutre en français se pose entre autres dans les écoles de langue française en Ontario. Cette étude explore les stratégies linguistiques utilisées par les membres du personnel enseignant responsables des groupes LGBTQ2+ comme les alliances gaies-hétéro. Je pose les questions : « Quelles stratégies linguistiques le personnel emploie-t-il en fonction de son rôle de soutien à la communauté LGBTQ2+ de l’école ? » et « Quelles sont les possibilités et les contraintes à l’utilisation de stratégies linguistiques d’inclusion LGBTQ2+ dans ce contexte discursif ». Je réponds à partir de données recueillies dans une analyse de documents et d’entretiens semi-structurés avec 6 membres du personnel enseignant responsable de groupes LGBTQ2+ dans des écoles de langue française en Ontario. À l’aide d’une approche influencée par les études queer, féministe et francophone, j’offre une analyse de ces stratégies par rapport aux cadres de la littératie queer de miller (2015) et des moments sécuritaires, positifs et queering de Goldstein et al. (2007).
À propos de l’intervenant/intervenante
Camille Blanchard-Seguin est candidate à la MA à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO)