Immigration et littérature : le livre, espace de médiation interculturelle
Conférence de Lilyane Rachédi
Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Dans un contexte de société de plus en plus diversifiée, il apparaît fondamental d’établir des ponts et des espaces de dialogue entre les personnes. Le livre, et plus spécifiquement le roman, peut devenir un support pour favoriser les échanges interculturels. Le récit et les personnages mis en scène finissent par être des vecteurs privilégiés pour informer et sensibiliser à la présence de l’Autre.
Lors de cette conférence, Dr Rachédi illustrera concrètement ce point avec l’exemple d’un livre qui a servi d’objet de médiation interculturelle pour connaître la réalité des jeunes réfugiés des guerres en région. Elle conclura sur deux aspects : l’importance de considérer les histoires des immigrants pour favoriser leur insertion dans la société d’accueil et le potentiel des écrivains immigrants francophones et leurs œuvres dans l’enseignement à l’école.
À propos de l’intervenant/intervenante
Lilyane Rachédi enseigne actuellement l’intervention sociale et les relations interculturelles à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Elle a pratiqué d’abord en France puis au Québec, auprès des familles immigrantes et réfugiées. Elle est aussi membre de la Chaire de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté au Canada (CRIEC) et de l’équipe Migration et ethnicité dans les interventions de santé et de service social (METISS) du CSSS de la Montagne.