Identité professionnelle et rôle des enseignantes et des enseignants dans les écoles de langue française en Ontario
Conférence de Chantal Fournier
Le personnel enseignant œuvrant en contexte linguistique minoritaire doit, en plus de transmettre les savoirs académiques et de socialiser les élèves, être un modèle linguistique et culturel pour ces jeunes. Dans le cadre de cette conférence, je partagerai certains constats de ma recherche visant à comprendre comment le personnel enseignant des écoles de langue française en Ontario se perçoit sur les plans personnel et professionnel. À partir des récits de vie d'enseignantes, et en m'appuyant sur les travaux de Diane Gérin-Lajoie, j'ai tenté de voir si le rapport à l’identité de ces individus a une influence sur la manière dont ils perçoivent leur rôle dans la réalisation du mandat des écoles de langue française, notamment en ce qui concerne la transmission du français et de la culture d’expression française.
À propos de l’intervenant/intervenante
Chantal Fournier possède une maitrise en linguistique française de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, où elle enseignait le français langue seconde. Elle a récemment soutenu sa thèse de doctorat à l'Université de Toronto/OISE, laquelle s'est penchée sur le rôle du personnel enseignant dans les écoles de langue française. Chantal œuvre actuellement au sein de la division de l'éducation en langue française du ministère de l'Éducation de l'Ontario.