Francophonie canadienne et idéologies linguistiques

Conférence d'Annette Boudreau

Conférence Annette
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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Dans  cette  présentation,  je  traiterai  d’abord  de  la  notion  d’idéologie  linguistique  telle  que  développée par les anthropologues en Amérique du nord et je discuterai des raisons qui ont fait que les sociolinguistes francophones ont plutôt mis l’accent sur les représentations linguistiques que  sur  les  idéologies.  J’examinerai  ensuite  les  principales  idéologies  linguistiques  présentes  dans la francophonie canadienne afin de discuter de leurs manifestations discursives – souvent masquées – et de leurs effets sur les comportements des locutrices et des locuteurs. On pourra ainsi établir des liens entre idéologies, discriminations et sécurité/insécurité linguistiques, trois notions qui permettent une meilleure compréhension des phénomènes linguistiques et culturels au Canada.


À propos de l’intervenant/intervenante

Annette Boudreau

Annette Boudreau, professeure émérite de l’Université de Moncton, mène des recherches sur le rapport entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire en milieu minoritaire, plus particulièrement en Acadie. Depuis une trentaine d’années, elle s’intéresse au phénomène de l’insécurité/ sécurité linguistique, à sa construction, à ses manifestations et à ses conséquences ; elle a écrit une thèse sur le sujet en 1998 et depuis, elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux qui lui ont permis de creuser la question en menant des entretiens avec plus de 500 personnes provenant des provinces maritimes et en faisant du travail de type ethnographique au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Elle est l’auteure de l’essai À l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier en 2016, ouvrage qui a remporté le Prix de la Renaissance française attribué par l’Académie des Sciences d’outre-mer pour cet ouvrage. Aujourd’hui, elle cherche à retracer les débuts de l’insécurité linguistique en Acadie en interrogeant les discours parus sur la langue parlée dans la presse acadienne depuis 1867.

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