Éléments d’information sur l’identité de la femme haïtienne, sa place, son importance et sa situation réelle dans la structure sociale et économique d’Haïti, son image de soi et ses stratégies de résilience
Conférence de Marlène Thélusma Rémy
Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Dans l'histoire d'Haïti, quand on parle d'exploits guerriers et des combats pendant la guerre de l'indépendance en Haïti, la femme haïtienne semble être absente, sinon inexistante. La seule femme dont on entend parler est Catherine Flon. D’autres femmes ont pourtant joué un rôle important dans la conquête de l'indépendance haïtienne. Dans son tout récent livre, Contribution de la femme haïtienne à la construction et à la survie de son pays - Un bilan quantitatif et qualitatif, Madame Marlène Thélusma Rémy rend compte des luttes que les femmes haïtiennes ont menées aux côtés des hommes, tant sur les champs de bataille qu'au foyer, durant toutes les guerres qui ont conduit l'ancienne colonie française à son indépendance et dresse un bilan, ou un portrait, de leur situation générale dans la structure actuelle de la société. Sa recherche historicoethnographique fait le point sur ces aspects cachés, méconnus ou négligés depuis plus de 200 ans.
À propos de l’intervenant/intervenante
Canadienne d’origine haïtienne, Marlène Thélusma Rémy est conceptrice pédagogique et professeure ressource au collège Boréal de Toronto où elle enseigne depuis bientôt six ans aux différents programmes des sciences humaines et sociales. Consultante en orientation scolaire et cheminement de carrière, également conférencière expérimentée, Marlène a suivi et complété des études de premier et deuxième cycle successivement à l’Université d’État d’Haïti, l’Université de Montréal, l’Université York/Collège Glendon et l’Université de Toronto. Déjà reconnue et appréciée par le Dade County Board Education of Florida, en 1991, nominée par le conseil régional de la Santé de l’Ontario en 2004 pour le Prix de la persévérance et de l’engagement aux services de santé mentale en français, nominée et récipiendaire du Prix « Pan Afrikan Haitian Community Award » en 2005, Marlène vient de publier, chez L’Harmattan, un livre qui témoigne de ses recherches en Haïti et ailleurs sur la vie, les mœurs et les modes de vie des haïtiens.