D'ici et d'ailleurs. Regards croisés sur l'immigration

Conférence de Chedly Belkhodja

OISE building exterior signage.
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

L'immigration est un sujet d'actualité qui suscite beaucoup de questionnement et de prises de position dans le contexte de la mondialisation au 21e siècle. On entend parler des phénomènes migratoires dans les grandes métropoles mondiales et nationales, mais qu'en est-il des flux migratoires dans les régions moins peuplées et particulièrement dans les petites provinces canadiennes ?

Dans cette conférence, je propose une sorte de va-et-vient entre des travaux de recherche menés depuis une dizaine d'années et des observations personnelles, en passant par mon engagement communautaire et ma trajectoire identitaire comme Acadien et immigrant de seconde génération. Il s'agit d'un bilan critique né d'un besoin d'écrire plus librement, sur un ton moins marqué par les contraintes du métier universitaire.


À propos de l’intervenant/intervenante

Chedly Belkhodja

Chedly Belkhodja est professeur au département de science politique de l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des idéologies de droite. Ses articles ont été publiés dans Études ethniques du Canada, Revue canadienne de science politique, Politique et Sociétés, Argument, Francophonie d’Amérique, Lexicometrica. Depuis 2006 il assume les fonctions de directeur du centre Métropolis atlantique. En parallèle, il vient de publier un essai sur l’immigration au Nouveau-Brunswick (D’ici et d’ailleurs, Perce-Neige, 2011) et a réalisé deux films produits par l’Office national du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil en 2006.

Partager cet événement :