Construction identitaire et parcours universitaires
Conférence d'Annie Pilote
Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
En tant que construit social, l’identité d’un individu est le fruit d’un processus qui se déroule tout au long de la vie. Compte tenu du rôle attribué à l’école en milieu francophone minoritaire, plusieurs recherches ont étudié la façon dont les élèves construisent leur identité au cours de la scolarité obligatoire. Mais que savons-nous du rapport que les jeunes entretiennent avec leur identité au terme de leurs études secondaires? La transition vers l’enseignement supérieur constitue une période caractérisée par une certaine ambivalence où les frontières entre les divers groupes de référence (acquis tout au long de la vie) sont amplifiées. Il en découle une réflexivité accentuée débouchant éventuellement sur des dilemmes et des négociations identitaires importants. Cette conférence présentera les résultats d’une recherche qualitative menée auprès d’étudiants universitaires issus d’un milieu francophone minoritaire. Nous montrerons d’abord comment les catégories d’appartenance se structurent à partir d’une analyse des discours des participants pour ensuite examiner leurs (re)positionnements identitaires au fil de leur parcours universitaire.
À propos de l’intervenant/intervenante
Annie Pilote est sociologue de l’éducation au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Elle est chercheuse à l’Observatoire Jeunes et Société et au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Elle s’intéresse aux parcours éducatifs, à la mobilité et à la construction de l’identité chez les jeunes. Elle a dirigé l’ouvrage intitulé Regard sur… l’identité des jeunes en contexte minoritaire paru en 2010 aux Presses de l’Université Laval.