Conjuguer grammaire et littérature de jeunesse en classe : pourquoi et comment ?
Conférence de Joël Thibeault
Université de Toronto - IEPO
KITL (3-104)
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Traditionnellement mise sur un piédestal symbolique par plusieurs acteurs de la scène éducative, la grammaire est une discipline qui est ancrée dans la tradition scolaire francophone et à laquelle on consacre un nombre d’heures notable en classe. Pourtant, malgré l’importance qu’on lui accorde, la recherche montre que son enseignement se fait encore fréquemment en vase clos, sans qu’on la mette en relation avec des contextes linguistiques qui se veulent riches et authentiques (Larouche, 2018; Lord, 2012). Dans le cadre de cette présentation, à la lumière d’études qui mettent en avant la pertinence didactique d’un enseignement contextualisé de la grammaire (Lefrançois, Montésinos-Gelet et Anctil, 2016), nous proposerons des avenues pour aider les enseignants à décloisonner cette discipline scolaire, et ce, à l’aide de la littérature de jeunesse. Cette dernière, à laquelle on octroie une légitimité croissante à l’école (Smith, 2016), peut notamment être utilisée afin que l’élève puisse voir l’utilité de la grammaire et, à la suite d’une analyse des choix linguistiques d’un auteur, transférer ses connaissances en production. Ainsi, lors de notre présentation, nous conjuguerons grammaire et littérature de jeunesse en exposant de nombreux exemples de livres et d’activités qui permettent un tel arrimage.
À propos de l’intervenant/intervenante
Joël Thibeault est professeur de didactique du français à la Faculté d'éducation de l'université d'Ottawa depuis 2019. Avant cela, il a été professeur en éducation à l'université de Regina pendant trois ans ; il y a donné des cours pour les étudiants se destinant à une carrière enseignante en Fransaskoisie. Qui plus est, il est actif en formation continue et accompagne les enseignants qui sont appelés à soutenir le développement linguistique des élèves évoluant en contexte francophone minoritaire.