Réponse des universités à la Commission de Vérité et de Réconciliation
Conférence de Shabbirr Auhammud
Université de Toronto - IEPO
Salle MEK - 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Une analyse sur la façon dont les universités préparent les étudiants à la formation initiale à l'enseignement à intégrer les connaissances et les perspectives autochtones dans les écoles de langue française de l'Ontario
Cette conférence explore la manière dont les universités francophones de l'Ontario préparent les étudiants à la formation initiale à l'enseignement à s'engager dans l'histoire coloniale des pensionnats et ses impacts continus, et à intégrer les perspectives et les connaissances indigènes dans leurs méthodes d'enseignement. L'étude a utilisé la technique de l'analyse documentaire pour examiner le site web des universités et recueillir des données sur i) les cours proposés aux étudiants en formation initiale, ii) la manière dont les universités ont impliqué la communauté autochtone locale pour soutenir l'apprentissage et iii) la manière dont les universités ont assuré un leadership institutionnel du point de vue de la gouvernance en termes de réorientation de leurs activités pour qu'elles soient davantage axées sur les Premières Nations, Métis et Inuits.
À propos de l’intervenant/intervenante
Shabbirr Auhammud, candidat à la M.A., s’intéresse aux questions de politiques gouvernementales et de justice sociale en contexte des peuples minoritaires. Au cours de ses études au CREFO, Shabbirr s’est attardé sur les questions reliées à la minorisation culturelle et linguistique des francophones en Ontario ainsi que l’histoire et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. Dans sa vie professionnelle, Shabbirr est Conseiller en politiques et programmes au gouvernement de l’Ontario où il a travaillé sur le développement et la mise en œuvre des politiques reliés au curriculum, à la santé mentale, les services de garde et l'intégration de la technologie dans les services publics. Shabbirr s’intéresse aussi aux sports et aux politiques internationales.