Éducation, francophonies et diversité

Le centre détient la responsabilité administrative d'une nouvelle spécialisation conjointe intitulée : Éducation, francophonies et diversité. Les cours de la spécialisation conjointe ont pour but d'examiner, dans une perspective multidisciplinaire, les réalités éducatives et sociales propres à la francophonie locale, nationale et internationale. Les connaissances acquises permettent de développer chez les étudiantes et les étudiants une perspective critique en ce qui a trait aux grandes questions de l'heure dans le domaine de l'éducation et d'acquérir une solide formation à la recherche. Une fois les exigences de la spécialisation conjointe remplies, la mention de la spécialisation conjointe sera alors ajoutée au relevé de notes.

Les exigences de la spécialisation conjointe sont les suivantes :

1.

Suivre le séminaire CRE1001H – Éducation, francophonies et diversité

2.

Suivre deux autres cours au choix parmi la liste des cours offerts 

3.

Être présente ou présent à trois conférences du CREFO pendant la durée de vos études

4.

Pour les étudiantes et les étudiants rédigeant un MRP (Major Research Paper), un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat, présenter les résultats de vos recherches à une conférence du CREFO

Tous les étudiants intéressés doivent noter que la spécialisation peut être ajoutée à n'importe lequel des programmes participants énumérés ci-dessous :

Curriculum et pédagogie

MA, MEd, PhD

Ce programme réfléchit aux questions de l’heure dans les domaines du curriculum et des expériences éducatives formelles et informelles. Ce qui comprend, entre autres, un examen critique des programmes d'études existants et des pratiques éducatives favorisant l’apprentissage chez les élèves.

  • Maîtrise es arts (M.A.) : maîtrise de recherche de huit cours et un mémoire*
  • Maîtrise en éducation (M.Ed.) : maîtrise professionnelle de dix cours*
  • Doctorat (Ph.D.) : doctorat de sept cours, examen de synthèse et une thèse

 

Langues et littératies en éducation

MA, MEd, PhD

Ce programme examine des questions portant sur les rapports réciproques qui existent entre les différents aspects de la littératie et de la langue au sein de communautés, de sociétés, de milieux éducatifs et de situations d’apprentissage informel.

  • Maîtrise es arts (M.A.) : maîtrise de recherche de huit cours et un mémoire*
  • Maîtrise en éducation (M.Ed.) : maîtrise professionnelle de dix cours*
  • Doctorat (Ph.D.) : doctorat de sept cours, examen de synthèse et une thèse

 

Justice sociale en éducation

MA, MEd, PhD, EdD

Ce programme favorise l’examen critique du contexte social, historique, politique, économique et éthique de l’éducation. Fondé sur diverses écoles de pensée des sciences humaines et sociales, le programme vise l’équité et la justice sociale en éducation.

  • Maîtrise es arts (M.A.) : maîtrise de recherche de six cours et un mémoire*
  • Maîtrise en éducation (M.Ed.) : maîtrise professionnelle de dix cours*
  • Doctorat (Ph.D.) : doctorat de six cours, examen de synthèse et une thèse*
  • Doctorat en éducation (Ed.D.) : doctorat professionnel de huit cours, stage et une thèse*

 

*Il est possible d'étudier entièrement en français en étant inscrit à temps-partiel dans un programme de maîtrise en éducation (M.Ed.). Dans tous les autres programmes, il est fort probable que l'étudiant devra suivre quelques cours en anglais.

Offre de cours

Le CREFO offre six cours en français par année académique - deux cours à l'automne, deux cours à l'hiver, un cours au printemps et un cours à l'été.

Voici la liste entière des cours existants qui sont offerts par le CREFO :

Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux.  Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie.  Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales.  Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Le but de ce cours est d'appliquer la théorie et la recherche à l'étude des programmes d'enseignement. Le cours (1) fournit un langage propice à la conceptualisation ; (2) examine les principaux thèmes traités dans la littérature; (3) fournit un cadre qui porte à réfléchir aux changements à apporter aux programmes d'enseignement ; et (4) aide les étudiant(e)s à développer un esprit critique et analytique approprié à la discussion des problèmes rencontrés dans les programmes d'enseignement.

Ce cours identifiera comment les systèmes d’oppression et les pratiques éducatives oppressives se manifestent au sein des milieux scolaires – par exemple, dans les interactions entre personnel enseignant et élèves, personnel administratif et personnel enseignant, élèves et élèves, élèves et le programme scolaire, le personnel enseignant et le programme scolaire, le personnel enseignant et les parents, les parents et le personnel administratif – et nous abordons comment nous pouvons nous servir de ces espaces ou en créer des nouveaux par le biais des pratiques éducatives axées sur l’anti-oppression. Nous tenterons de lier nos discussions de la pratique à la théorie et nos discussions de la théorie à la pratique. Le cours abordera des stratégies d’anti-oppression liées à la différence sociale en milieu scolaire, notamment le genre, la classe sociale, la race, l’identité sexuelle, l’âge, le handicap, la langue, la nationalité et d’autres distinctions qui influent sur la participation des acteurs scolaires et leur approche à la participation.

La notion de "culture" provient de plusieurs disciplines depuis le début du 20e siècle. Les "études culturelles" représentent une synthèse récente et une réévaluation critique de quelques-unes de ces approches, en faisant surtout ressortir les retombées pour les professionnels de l'éducation dans le domaine des sciences humaines. Le cours abordera les enjeux générés au sein de cette tradition, surtout en reprenant des textes clés, incluant les médias populaires, les films et les vidéos de langue française, pour examiner les versions structuralistes, ethnographiques, féministes et postmodernes des études culturelles afin de mieux cerner comment ces approches reformulent une pratique enseignante en ce qui concerne la culture contemporaine.

Le cours a pour but d'initier les étudiantes et les étudiants à l'analyse qualitative dans le domaine de la recherche en éducation. Le premier objectif du cours est de se pencher sur la nature même de la recherche qualitative et sa relation avec la théorie. Différentes façons de concevoir la recherche qualitative seront donc examinées. Dans un deuxième temps, les étudiantes et les étudiants se familiariseront avec cinq techniques de cueillette de données: l'observation, l'entrevue, l'analyse de contenu, le récit de vie et la recherche-action.

Le cours a pour objectif de se pencher sur le rôle de l'école de langue française comme véhicule de transmission de l'identité collective du groupe minoritaire. Pour ce faire, nous nous pencherons d'abord sur l'analyse de certains concept-clés tels que l'identité collective, la culture, l'assimilation et la francisation dans le contexte d'un milieu minoritaire. Par la suite, nous examinerons les programmes-cadres du ministère de l'éducation de l'Ontario afin de mieux saisir la place accordée à la notion d'identité collective dans les programmes d'enseignement et la façon dont cette dimension se traduit dans la salle de classe.

Ce cours a pour but d'explorer une conception élargie du langage et de la communication basée sur le discours et l'analyse du discours. Les interactions humaines et sociales se construisent en grande partie au moyen du discours, à travers sa production, sa circulation, sa diffusion, sa légitimation, sa valorisation, sa consignation, sa mise en archives. Deux modes principaux permettent sa production : la parole et l'écrit. La parole inclut divers types d'activités, telles l'expression verbale, la conversation, l'interaction verbale, tandis que l'écrit suppose la production de textes de divers genres. Dans les sciences humaines et sociales, le discours constitue à la fois un mode d'accès à la connaissance et un contenu à étudier. En guise d'illustration, nous examinerons diverses applications de l'analyse de discours, en particulier lorsqu'il s'agit de comprendre la production discursive dans l'exercice d'activités de travail ou dans la construction de l'identité collective en contexte pluraliste.

Ce cours traite des diverses formes de l'éducation bilingue, surtout en ce qui concerne les questions et les résultats de recherche relatifs à l'éducation bilingue au Canada-destinée aux francophones, aux anglophones, aux immigrés et aux autochtones. L'on traite également de l'impact du bilinguisme sur les processus cognitifs, les habiletés psycholinguistiques et la personnalité.

Ce cours porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse de l’intervention humaine sur la langue ou sur les situations linguistiques. Notre objectif sera de mieux comprendre pourquoi et comment on en vient à élaborer des politiques linguistiques, quelles en sont les composantes et les principales étapes, et de quelle façon les politiques linguistiques se répercutent dans les programmes scolaires. Les cas que nous étudierons proviendront principalement de la francophonie, l’accent étant mis sur les expériences canadiennes, notamment au Québec et en Ontario. La question des droits scolaires en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention.

Ce cours, donné en francais, traite des diverses formes d'approches pédagogiques où la diversité linguistique et culturelle est utilisée comme soutien à l'apprentissage d'une ou plusieurs langues à l'école. Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif canadien seront discutés. Les fondements de ces approches pédagogiques novatrices et des recherches empiriques seront présentés afin de voir sous un jour plus inclusif l'école du 21e siècle.

Ce cours donné en Français, explore différentes façons, aussi bien au niveau micro qu’au niveau macro, de contribuer, en tant qu’éducatrice et qu’éducateur, à la transformation de l’école d’aujourd’hui. En alliant des réflexions pratiques et théoriques, seront explorées et questionnées certaines politiques linguistiques scolaires, le rôle des différents acteurs éducatifs, plusieurs approches pédagogiques transformatives et le rôle des représentations sociales sur le système scolaire. Une priorité sera donnée aux différents contextes francophones canadiens et internationaux pour (re)penser nos positionnements individuels et collectifs face à une école en constants changements. S’inscrivant dans un format basé sur l’échange collaboratif et la reconnaissance des apports de la pratique sur la théorie et inversement, l’objectif de ce cours est de considérer un autrement éducatif où nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la construction d’une école équitable et inclusive.

Ce cours s’intéresse aux méthodes narratives en éducation et tout particulièrement à l’approche méthodologique des contre-récits et des récits alternatifs. Nous naviguons le quotidien à partir de catégories de classement qui influencent notre rapport au monde et aux autres et à partir desquelles se perpétuent les injustices scolaires et sociales. Le contre-récit est un dispositif méthodologique qui vise à interroger les représentations sociales dominantes et à agir ainsi en tant qu’espace de résistance.Les domaines tels que les théories critiques de la race, les études postcoloniales et
Indigenous, l’écologie et le changement climatique, ainsi que la sociologie et la philosophie de l’éducation sont autant de contextes où les contre-récits sont mis à contribution pour appréhender les enjeux de justice sociale. Le récit alternatif consiste enfin à faire travailler l’imagination sociologique à la lumière de l’analyse critique. Ce cours est dédié à l’étude de l’approche narrative des contre-récits et des récits alternatifs en choisissant le terrain de l’éducation comme élément pivot. Il se conçoit dans l’intersection des théories critiques et de la mise à contribution des démarches méthodologiques développées dans diverses études variées.

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec le domaine de la sociologie de l’enfance. Les recherches dans cette discipline reconnaissent les enfants en tant qu’acteurs sociaux capables d’offrir de précieuses perspectives sur le monde social. Contrairement aux idées universelles sur l’enfance, ce cours reconnaît la multiplicité des parcours et des conditions sociales porteuses d’inégalité. Nous examinerons de quelles manières les expériences des enfants sont continuellement façonnées à l’intersection de multiples structures d’inégalité et de conceptions normées problématiques que la sociologie de l’enfance permet de mettre en lumière. Parmi les sujets de discussion, les étudiants exploreront les diverses théories sociales dans les études sur l’enfance, notamment en contexte francophone, les notions de voix, de pouvoir et de participation ainsi que le rôle de l’enfant dans la production des connaissances et de la culture.

Ce cours a pour but d'examiner les possibilités, les promesses et les problèmes avec lesquels les perspectives sociologiques peuvent animer et enrichir la compréhension du processus éducatif. Il fournit une introduction aux aspects théoriques et pratiques de la sociologie de l'éducation.

Ce séminaire a pour but d'explorer, d'un point de vue sociologique et historique, et grâce à un ensemble de données théoriques provenant aussi bien de France, d'Angleterre que du Canada, la mise en place de l'éducation inclusive. Cette forme d'éducation, constituée dans le but de répondre aux ''besoins'' d'élèves désignés comme ''spéciaux'', eut son heure de gloire à une époque donnée, soit avant qu'émergent les courants d'intégration et d'inclusion scolaire. La situation des écoles de langue française en Ontario sera également analysée au regard de cette question.

Dans plusieurs pays, des réformes éducatives sont entreprises afin de rendre les administrations scolaires plus autonomes, davantage responsables et redevables face aux communautés. En ce sens, la communauté, notamment au travers de l'action des parents, est invitée à jouer un rôle à l'école. Cette situation est issue de la critique d'un modèle scolaire considéré trop uniforme, peu enclin à répondre à des situations particulières et inapte à remplir son rôle en ce qui concerne la transmission des savoirs de base jugés prioritaires. Cependant, certains voient dans cette « mise en marché de l'éducation », un simple rôle d'apparat pour les parents et le retour à un schéma compétitif entre les élèves. Prenant en compte ces tensions et représentations différentes au sujet du rôle de l'école, ce séminaire a pour but d'examiner, grâce à des textes riches aussi bien du point de vue théorique qu'empirique, les liens qui unissent l'école et la communauté et les fonctions sociales de l'école.

Le lien entre l'usage linguistique, les rapports sociaux, la culture et l'éducation, à l'intérieur comme à l'extérieur des écoles, est examiné selon l'approche anthropologique de l'ethnographie de la communication. La première partie du cours est consacrée à l'étude des caractéristiques et des origines des différences culturelles dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, ainsi qu'à l'étude du comportement adopté dans l'interaction sociale. La deuxième partie est consacrée à l'étude des conséquences de ces différences culturelles en ce qui a trait au rendement académique et au développement linguistique des élèves en situation multilingue / multiculturelle. Finalement, l'utilité de l'approche ethnographique comme méthodologie de recherche et comme outil ou méthode pédagogique est examinée. Le cadre théorique et méthodologique établi dans ce cours sert à l'examen des problèmes de l'éducation franco-ontarienne.

Ce séminaire porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse ancrée dans les méthodes ethnographiques en sociologie canadienne. Notre objectif sera de mieux comprendre comment et à quel effet nos subjectivités et nos actions, dans nos sociétés contemporaines, sont coordonnées entre elles et articulées aux institutions via la médiation des textes. Ce cours nous amènera à lire et à discuter de travaux scientifiques qui portent sur l’école, l’université, le travail social, le milieu des soins, et le système d’immigration. Le milieu scolaire en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention. Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Ce séminaire explore l'antiracisme et la décolonisation et le lien entre ces deux domaines. Nous explorons la race en tant que construction sociale, le racisme et la lutte contre le racisme. Nous conceptualisons la décolonisation et la résistance décoloniale et le lien à la francophonie, la lutte antiraciste, le multiculturalisme et l’éducation. Nous misons sur des perspectives et stratégies susceptibles de renforcer la libération et l’inclusion.

Ce cours explore certains des fondements philosophiques de la recherche sociale qualitative (ethnographie critique, méthodologies de décolonisation et recherche sociale sur le féminisme) ainsi que certaines méthodes de recherche qualitative (entretiens semi-dirigés, entretiens de groupe, observations et analyse de contenu). Nous examinerons également le processus d'enquête qualitative : conception et planification de la recherche, revue de la littérature, collecte de données, techniques de codage, procédures d'analyse des données, communication des résultats de la recherche et éthique de la recherche. De plus, nous discuterons du croisement de la recherche qualitative, de la justice sociale et du changement social.


 

Si vous êtes déjà étudiante ou étudiant dans un programme de maîtrise ou de doctorat et désirez vous inscrire à la spécialisation, veuillez envoyer un courriel à crefo.oise@utoronto.ca.