Joseph Bitamba, Réalisateur et scénariste

Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Joseph Bitamba, réalisateur et scénariste

Films mentionnés

Les oubliées des Grands Lacs, 2020

Le viol a été utilisé comme véritable arme de guerre lors des conflits qui ont ravagé la région des Grands Lacs ces dernières décennies. Rwandaises, Congolaises, Burundaises, des victimes témoignent courageusement, certaines pour la première fois. Elles interpellent la communauté internationale, la loi du silence est enfin brisée et c’est le signe que les choses commencent à changer…

Ishyaka, la volonté de vivre, 2017

Le Rwanda vit aujourd’hui en paix.  Ce pays est même cité en exemple et on sollicite ses experts pour résoudre des conflits ailleurs dans le monde. Vingt ans après le terrible génocide qui a fait plus d’un million de victimes, comment le Rwanda s’est-il réconcilié avec lui-même ? Quel chemin a-t-il parcouru pour se reconstruire ?

Abasaruzi, une moisson d'espoir, 2006

Tambours Sacrés (Ganza production/Iragi Production), 2013.

Ce documentaire met en relief les similitudes sacrales et artistiques entre le peuple Burundais et les Premières Nations.


À propos des invités

Joseph Bitamba

Joseph Bitamba est un réalisateur, producteur et scénariste qui vit Toronto. Il a débuté sa carrière comme responsable des émissions pour enfants et jeunes à la Télévision Nationale Burundaise. Jadis journaliste et réalisateur pour TFO (radio éducative ontarienne de langue française), il est à présent réalisateur et producteur indépendant. Il mène des projets avec de nombreux chaines de télévision et radio rwandaises. Ses films documentaires ont été diffusés sur Radio-Canada, TFO et TV5 (France). Parmi les plus récents, Les Oubliées des Grands Lacs (2020), Ishyaka : La volonté de vivre (2016), La victoire de l’amour sur la haine (2014), et Les tambours sacrés (2013) qui met en relief les similitudes sacrales et artistiques entre le peuple Burundais et les Premières Nations au Canada.